• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Agression à Bordeaux : attention, un train de violence peut en cacher un autre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 21 juin 2023 16:14

@Samson

Sur ce fil, on parle beaucoup des psychiatres mais pas des soutiers de la psy, j’ai nommé le personnel infirmier. Er là, la situation s’est dégradée depuis bien plus longtemps encore. Depuis 1992 exactement.

Jusque là, il y avait deux sortes de soignants. Les IDE, infirmiers (ères) pour exercer dans les hôpitaux généraux et les ISP pour les services de psy, chacun étant formé (séparément) sur trois années. Cette année là, suppression de la filière ISP et tout le monde dans une nouvelle formation censée être polyvalente. Sauf que la partie psy s’est retrouvée très très ‘’allégée’’, avec quelques stages par-ci par là, les autorités ayant décidé que, une fois obtenu le diplôme, le complément se ferait plus tard dans les services avec un encadrement des ex ISP, bien formés eux, et qui n’avaient que ça à faire, bien sûr…

Résultats ? Des jeunes diplômés mal formés, démunis face à, par exemple, un psychotique en crise ou même une ‘’simple’’ crise d’angoisse, avec une peur réciproque qui a fait ressurgir des pratiques qui étaient devenues exceptionnelles (contention, chambre d’isolement). Au fil des années, les ‘’vieux’’ ISP diminuant dans les effectifs, la situation ne s’est pas améliorée. D’autre part, une bonne partie de ces jeunes ne souhaitait pas se retrouver en psy, préférant des spécialités plus ‘’nobles’ (cardio, réa, etc), alors, pour eux, bonjour la motivation pour attaquer la journée…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès