• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-mission

sur Bac 2023 (filière générale) Explication d'un texte de Claude Lévi-Strauss extrait de La Pensée sauvage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-mission 18 juin 2023 09:34

@Robin Guilloux

Voila qui demanderait dissertation.

De mon côté, je n’ai enseigné que pendant 11 années scolaires ; pour la correction des copies, une étude préalable du « barême » m’évitait les cas de conscience qu’on peut éprouver quand deux élèves estiment ne pas avoir été traités avec équité. Par contre, même pour des enseignements aux contenus a priori simplissimes, je trouve qu’il faut toujours revoir la contextualisation qu’on en fait ; et c’est assez normal si on pense qu’elle dépend du groupe d’élèves auquel elle s’adresse. Si bien que depuis plus de 15 ans que je n’ai plus le rôle de professeur, j’ai « fait » beaucoup de rentrées scolaires quand l’été décline, signe de retour au huis-clos des face à face.

A part ça, il me semble que CLS pourrait renouveler ses observations s’il revenait contempler les développeurs informatiques. Je me souviens d’un « jeune » reconnaissant que les vieux informaticiens, formés comme je l’ai été à la rigueur des mathématiques, étaient souvent très forts en algorithmiques, mais pas très débrouillards. Il faut dire que nous étions aussi formés par nécessité à l’économie de moyens, et que jauger la qualité d’un logiciel à son volume et à l’usage immodéré de termes abscons ne nous serait pas venu à l’esprit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès