• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Claude Tresmontant, Le Christ hébreu, la langue et l'âge des Evangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 29 mars 2023 16:00

@Gollum

Pour les Chrétiens, la foi n’est pas une doctrine, un système, une théologie, une vision du monde (une « Weltanschauung »), mais une adhésion à une personne : Jésus-Christ.
Donc oui, il y a eu et il y a encore des « esprits malfaisants », y compris parmi les prélats, les évêques, les prêtres qui ont confessé une doctrine vraie « Jésus Christ est venu dans la chair » (Le Christ, vrai homme et vrai Dieu, Dieu incarné, vérité affirmée et réaffirmée comme centrale par tous les conciles : Calcédoine, Nicée-Constantinople, Trente, Vatican II), mais dont la relation au Christ était très imparfaite. puisqu’ils se sont cru autorisés à traduire devant l’Inquisition des hommes qui ne professaient pas cette vérité.
En fait la relation au Christ est toujours imparfaite, à cause du péché (nous ne sommes pas Dieu, nous ne sommes que des hommes), y compris chez ceux qui s’efforcent d’adhérer au Christ, de ne faire qu’un avec lui (j’emploie la traduction de Chouraqui : « adhérer » = avoir la foi (traduction faible) ; hommes de peu de foi = « nains de l’adhérence » pour être le plus fidèle possible au texte hébreu sous le texte grec.
Jean était était un tempérament passionné. N’oubliez pas que Jésus lui-même surnomme Jacques, fils de Zébédé et Jean son frère qui étaient en colère contre des Samaritains qui ne voulaient pas les accueillir : « fils du tonnerre » (Boanergès) et ils étaient loin d’être parfaits puisqu’ils se disputent pour savoir qui aura la première place dans le Royaume. Remarquez que Jean ne dit pas qu’il faut tuer ceux qui proclament que Dieu n’est pas venu dans la chair (fanatisme religieux). Il dit seulement « qu’ils ne sont pas de Dieu ». 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès