• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de I.A.

sur La colonisation d'asservissement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 18 janvier 2023 18:48

Un très bon papier.

Vous faites bien de parler de Tik Tok, parce que je me suis carrément demandé si le nom n’avait pas été expressément choisi, eu égard aux tics et aux TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) un peu comme Windows d’ailleurs…

Sans conteste, ça tire les esprits vers le bas à une vitesse hallucinante. Ça en fait de vulgaires « patterns » au sens anglais : des modèles simplifiés d’une structure comportementale, fût-elle pathologique.

Un bémol, toutefois : être capable d’aller devant l’écran sans en devenir l’esclave ou le jouet, ça n’est qu’un risque parmi d’autres tout aussi addictifs, particulièrement lorsque les gens disposent de temps et d’argent (alcool, vitesse, alimentation, cigarette, controverse, avarice, violence, vol, etc...)

En ce qui me concerne, « la colonisation d’asservissement », comme vous l’appelez, ne concerne donc pas que la technologie ou les réseaux sociaux, qui ne font que la rendre plus visible, rapide, collective et efficace. Elle concerne tout ce qui fait plaisir, tout ce qui ravit, tout ce qui absorbe…

Être humain, c’est avant tout être capable de vivre sans exalter ce qui permet de vivre (nourriture, amour, confort, interactions sociales, etc...) et d’utiliser des outils sans en faire un mésusage ou en devenir complètement dépendant. C’est garder le contrôle sur cette vie et sur ces outils.

Ainsi, bien que nous nous ressemblons tous, il n’y aurait en réalité pas tant d’humains que ça sur Terre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès