• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Effondrement civilisationnel ou Antéchrist ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 30 novembre 2022 13:07

 Avant tout analyse, ceci fait immédiatement écho à notre réalité actuelle. On a le droit aujourd’hui, certes, d’être catholique publiquement. Mais à condition de professer la main sur le cœur que l’on est : pour le droit à l’avortement, contre la prétention de l’Eglise à La vérité, pour la primauté des lois de la République sur la loi religieuse, bref que l’on n’est pas « intégriste », ni « ultra catholique », c’est-à-dire, en fait, que l’on n’est pas catholique du tout. Citant Pie XI, Belloc avait déjà noté que « ce rejet a progressivement gagné les masses et fonctionne désormais partout comme une force sociale » (11). Aujourd’hui, il est devenu presqu’impossible d’être réellement catholique et d’élever ses enfants dans cette foi, sans devenir à proprement parler excentrique.

Comme c’est habile de s’installer dans la position victimaire quand à bon droit la compassion et la solidarité bénéficient aux authentiques victimes. Mais pas à ceux dont le mensonge et la manipulation sont les moyens qu’ils utilisent afin d’espérer un peu d’ascendant et d’influence sur ceux, croyants ou pas, indifférents ou curieux, qui ne seraient pas prémunis contre ces méthodes et s’interrogent sincèrement sur la laïcité, la spiritualité, l’organisation des libertés individuelles et publiques.

Avec bien sûr, en arrière-fond implicite, la manne électoraliste et politicienne de diaboliser une religion en amalgamant ceux de nos concitoyens de croyances ou de culture musulmane avec les extrémistes  qui de par le monde et ici en sont les premiers adversaires et à l’occasion les bourreaux.

On fait avec ce que l’on a me direz-vous quand il s’agit de semer la confusion et la division quand toutes les couches sociales maintenant s’interrogent sur les politiques publiques menées au nom d’une idéologie économique qui génère une pyramide de richesses de plus en plus concentrée et les revenus du seul travail devenu de plus en plus précaire et de plus en plus incertains, idéologie que vos champions médiatiques défendent et vénèrent.

 

Et donc, vous tentez le gros mensonge qui répété, répété, finit bien par imprégner quelques esprits en écartant, n’est-ce pas E Zemmour et Vincent Bolloré , le temps qu’il faut, un débat constructif qui permet à chacun de se faire une idée et à la démocratie et à ceux en responsabilité d’avancer dans la clarté. Bien joué.

Vous ne pouviez pas faire mieux pour nous éclairer. Tout ce que vous dites est faux. Vous avez vos raisons. Comme vos idées ont du mal à cacher la réalité, il s’agit d’exacerber les clivages et polémiques. Vos amis en aparté vont peut-être vous dire que vous auriez dû doser un peu. Maintenant le mal est fait. Tant mieux. 

Encore un mot à propos de « pour la primauté des lois de la République sur la loi religieuse » avec les manipulations sondagières si charitables que cela a donné.

La question qui se pose à chaque citoyen, c’est : « Respectez-vous les lois de la république » parce que si les lois de la république doivent être respectées, cela ne veut pas dire y adhérer en toutes choses.

Ceux qui croient à la parole de leur Dieu par essence supérieure à toutes les lois humaines et terrestres savent très bien pour la plupart en réalité faire la part des choses mais ils peuvent facilement se faire piéger par un questionneur peu scrupuleux et se voir embarqués dans un amalgame malhonnête. Il faudra bien un jour que cet empoisonnement de la parole publique s’arrête.

Rappelons-nous, il y a quelques mois mêmes des évêques ont été mis en difficulté concernant le secret de la confession et le devoir républicain de protéger autrui d’une menace. Et le bon sens l’a emporté finalement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès