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Commentaire de Robin Guilloux

sur De nouvelles générations, plus intelligentes, mais moins instruites


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Robin Guilloux Robin Guilloux 26 novembre 2022 21:00

Cher collègue (bien qu’étant à la retraite depuis plus de dix ans), Je vous trouve bien optimiste sur l’état de la jeunesse actuelle : ils seraient plus « intelligents », bien que moins « instruits ».

Cette opposition de la culture et de l’intelligence fait partie des nombreuses absurdités du pédagogisme, comme du reste l’opposition de la mémoire et de l’intelligence.

Sans la maîtrise de ces fondamentaux auxquels vous semblez accorder une importance secondaire (orthographe, syntaxe, vocabulaire, grammaire, calcul, culture générale), je ne vois pas comment vous comptez nourrir des intelligences.

Il n’y a pas de pensée sans langage, pas de pensée en dehors des mots et des phrases et pas de pensée intelligible sans une solide formation générale. « au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote », disait le général de Gaulle. (Mettez « culture générale » à la place d’Aristote et vous comprendrez le sens).

Trouvez-vous intelligent un élève qui demande au professeur : "Pourquoi qu’on fait du Français, on l’sait d’jà ?). Moi pas, je n’ai rien répondu (à quoi bon ?), mais j’ai pensé dans mon fort intérieur qu’il était un fieffé imbécile, jeune, certes, mais l’imbécillité (Brassens aurait autre chose) n’attend pas le nombre des années.

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il existe des gens sans instruction qui ont du bon sens et des gens très instruits qui en sont dépourvus, mais je ne pense pas qu’il s’agisse là d’un argument décisif contre l’instruction. 

Apprendre à réfléchir, à raisonner et à faire preuve d’esprit critique n’est pas possible sans l’acquisition préalable ou simultanée des bases : orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe, calcul.., ces bases qui forment l’attention que Simone Weil (la philosophe) considérait comme le fondement de la morale : faire le mal, (le harcèlement, malheureusement fréquent aujourd’hui dans les établissements scolaires) c’est être inattentif à la souffrance d’autrui.

Continuez à enseigner les bases, vous contribuerez à la formation de l’intelligence et de l’esprit critique de vos élèves. 


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