• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Jean Collard

sur Eurovision d'horreur pour Michel Drucker !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Jean Collard (---.---.211.129) 23 mai 2006 15:59

Gilbert Bécaud chantait « La solitude ça n’existe pas ! » ; eh bien, si ! Quand on écoute ces « Messieurs monstres », on aurait envie de n’être pas né... On a une impression de vide ! Beaucoup de jeunes, sans doute, se plaignent des chansons à texte. Ils se moquent de Sevran et Drucker ; ils ne fonctionnent pas comme ces pauvres types. Drucker fait partie (comme moi, d’ailleurs !) de ce club de 3x20. Ces jeunes ne comprennent guère les chansons à texte où ils ne veulent pas les comprendre.

La première solution est assurément à retenir. Que veut dire une chanson à texte, en fait ? Rien, disent certains. D’autres, franchement plus honnêtes, disent tout haut : « Nous n’avons pas besoin qu’on nous fasse la morale ! » ou « Faut pas faire passer un message, on n’en n’a rien à cirer ! »

C’est affiché. Comme dans le Code pénal. Ces gens-là, Messieurs, préfèrent de loin écouter, ou plus exactement « entendre », un air bruyant sous des paroles d’une langue étrangère à la leur ! Ils entendent sans comprendre des paroles qui, leur semble-t-il, sont plus significatives que celles de leur pays d’origine. À part : love, sexe et autres platitudes, le contexte est plus intéressant à leurs jeunes oreilles que les paroles d’une chanson française. Mais, s’il en est peu parmi eux qui ont appris l’anglais d’Oxford, il en est d’autres qui le pratiquent couramment et qui savent que certaines paroles anglaises sont aussi délicieuses, bien interprétées, que les nôtres.

Mais, attention, toutefois : qu’on ne se méprenne pas sur mes intentions !

Si je ne mets pas tout le monde dans le même panier, si je sais que les mélodies et les rocks d’Elvis Presley avaient un sens, je constate hélas, que, aujourd’hui, il en est tout autrement. Un single coûte, à vue de nez, 5 € et, il vous en coûtera 25 € minimum pour un album. Si j’achète un tel produit, encore faut-il que j’en aie pour mon argent ? Si j’écoute un air, généralement quelconque, je souhaite que la voix de son interprète soit bien placée et que l’ensemble parole musique satisfasse l’attende que j’avais de cet album lors de son achat !

Dès lors, lorsque je regarde un « Concours Eurovision de la Chanson 2006 », j’attends une belle prestation des candidats. Si je ne me retenais pas, j’écrirais : de mon temps... ce qui n’arrangerait rien, d’ailleurs !

Pour écouter un single : je paye !

Quand je me rend à quelque endroit où se produit un artiste de variété : je paye !

Que j’aille au théâtre : je paye !

Quand je regarde la télévision, dont je paie la redevance bien avant que l’on me propose un programme, j’estime avoir le droit, que ce soit en français ou dans une langue étrangère, à de la qualité et que l’on ne me prenne pas pour un imbécile : je paye !

Je suis déçu... Entendons-nous bien ! Cela ne va pas changer le cours de mon existence, hein !

Je suis simplement déçu que l’on prenne « d’autres jeunes » - il n’y a pas que les 3x20 qui ont regardé ce concours 2006 - pour des cons, parce qu’ils auraient préféré des paroles plus nuancées, une musique plus allègre et aérienne, la présentation des interprètes plus digne.

Quant au présentateur, c’est vraiment trop facile, même s’il a commis certaines fautes, de toujours jeter la pierre à Michel Drucker !

Tout le monde fait ce qu’il peut dans son métier ; je souhaiterais bien savoir si tous les critiques font ce qu’ils peuvent dans le leur ?

Avec toute ma sympathie,

Christian Jean Collard,-


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès