• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Le livre noir de Vladimir Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 16 novembre 2022 12:49

@microf

« l´Occident a trouvé chaussure á son pied comme on dit chez nous ». On dit la même chose chez nous que chez vous (en Russie ?), mais ca n’a pas tout à faite le même sens, mais peu importe.
J’ai écouté en son temps le discours de Vladimir Poutine, prononcé à Munich à la fin de son deuxième (et pensait-on naïvement dernier mandat) et je l’ai médité, mais je n’en ai pas tiré les mêmes conclusions que vous.
Tout ce que je peux dire, c’est que les occidentaux ont eu tort de ne pas le prendre au sérieux car les signes de la paranoïa réelle ou simulé, peu importe, les résultats sont les mêmes, étaient présents dans ce discours qui préfigurait ce qui se passe actuellement en Ukraine. Ce discours était lourd de menace et les personnes présentes (Angéla Merkel, notamment) l’ont senti, mais n’ont pas suffisamment pris Poutine au sérieux. Ce que Poutine dit dans ses discours, il le fait, comme Hitler a fait ce qu’il écrivait dans Mein Kampf.
Et son mandat a été prolongé jusqu’en 2022 et probablement à vie par des moyens spécieux et illégaux, avec la complicité de sa marionnette Dimitri Medvedev..
Les hommes politiques, c’est comme les couches des bébés. Il faut en changer de temps en temps, sinon ça pue. 
Les occidentaux n’ont jamais refusé la « multipolarité du monde », c’est un fantasme visant à faire de la Russie une citadelle assiégée, mais ils ont du mal, c’est vrai, à s’accommoder de la situation des droits de l’homme en Chine et en Iran, par exemple.
La « multipolarité » pour Vladimir Poutine, c’est un monde « diabolique » où règne (avec des imperfections) les droits de l’homme, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les élections libres, la séparation des pouvoirs et un monde où rien de cela n’existe : le monde idéal, le sien, où on assassine les journalistes, où on embrigade la jeunesse, où règne la corruption, où un chef mafieux a tous les pouvoirs, un pays qui gonfle ses muscles, mais dont le PIB est à peu près égal à celui de l’Espagne et du Portugal, parce qu’on ne peut pas déverser des milliards de roubles dans l’armement et développer économiquement un pays déjà gangrené par la corruption.
Encore une fois, je pense que nous avons systématiquement minimisé les capacités de nuisance de Vladimir Poutine.
Tous les discours de Poutine et en particulier le discours de Munich qui est emblématique, vise à justifier auprès de la population de la Fédération de Russie le système qu’il a mis en place et sa politique d’agression (Tchétchénie, Géorgie, Ukraine) et sans doute la Pologne, la Moldavie, la Transnistrie et les pays Baltes si on ne l’arrête pas à temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès