• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Le livre noir de Vladimir Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 15 novembre 2022 20:27

@alinea

Une partie de mon cœur (j’allais dire de mon âme) est russe : mon grand-père maternel était originaire de Russie blanche, émigré en 1905, après les pogroms de Kichinev et de Bessarabie. Il conserva toute sa vie un buste de Léon Tolstoï sur son bureau.
J’aime la musique russe, la littérature russe, les paysages de Russie, la lumière intérieure des icones, la spiritualité russe (quant elle n’est pas récupérée par la théocratie et incarnée par le patriarche Cyrille)...
On ne m’a rien inculqué du tout. Je n’avais rien contre Poutine, j’ai plutôt péché par naïveté. Ce personnage ne m’intéressait pas, c’est tout. J’avais tort, j’avais sous-estimé sa capacité de nuisance.
Le Livre noir a peut être des défauts, peut-être est-il partisan, mais il énonce des faits et ces faits font froid dans le dos. Lisez-le, faites le tri, mais ne dites pas que c’est un tissu de mensonges.
Vous dites qu’il n’y a pas d’émigration russe en occident, mais les Russes instruits cherchent à tout prix à s’en aller de Russie pour échapper à la chappe de plomb du système Poutine 22 ans de pouvoir sans partage et sans limites.
Je ne parle pas des réfugiés ukrainiens qui sont là contre leur gré.
Vous dites que vous avez rencontré Poutine, que c’est un personnage « intéressant », « impressionnant de rectitude, de droiture, de capacité de travail ».
Oui, c’est exactement l’image qu’il veut donner, mais cette image est le contraire de la réalité. En réalité Poutine n’est pas intéressant, c’est un petit voyou devenu chef de bande, assez paresseux, psychorigide et paranoïaque qui a su conquérir et conserver le pouvoir grâce à ses amis du FSB, mais qui se moque du peuple russe, de sa culture (il n’a pas hésité à faire détruire la maison de Tchaïkovski en Ukraine) et dont la seule obsession est de conserver le pouvoir quitte à escalader des monceaux de cadavres,
Quant à la corruption... Poutine est l’homme le plus riche de Russie. Il doit sa fortune au système de corruption généralisée qu’il cautionne. Jetez un coup d’œil sur sa villa de Sotchi « offerte » par les oligarques en remerciement de ses largesses.
je ne comprends qu’une personne comme vous qui me semble intelligente se laisse avoir de cette manière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès