• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Le livre noir de Vladimir Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 15 novembre 2022 11:03

@Clark Kent

Cette histoire de « point Godwin », un concept inventé par l’avocat Mike Godwin et qui n’a rien de scientifique est extrêmement critiquable. Si la « réductio ad hitlerum » est utilisé pour clore un débat et disqualifier l’adversaire, on peut effectivement signaler qu’une limite a été franchie dans le refus d’argumenter.
Mais je ne vois pas en quoi le fait de comparer deux systèmes totalitaires, comme le fait Hannah Arendt dans les Origines du totalitarisme mériterait le point Godwin. Le nazisme et le communisme sont tout à fait comparables, même si les deux systèmes ne sont pas homologues.
Le système (re) mis en place par Vladimir Poutine, hérité des pratiques du KGB et du stalinisme pur et dur peut légitimement être mis en parallèle avec le nazisme.
Le problème de notre époque est celui de la banalisation du mal. Le régime de Poutine vise à subvertir les distinctions entre la vérité et le mensonge, entre le bien et le mal, à justifier en permanence le mal et le mensonge au nom d’un bien supérieur (les prétendus intérêts de la Russie), exactement comme le faisaient les nazis. Pourquoi n’aura-t-on pas le droit de le voir et de le dire, pourquoi se taire sous la menace de mériter un « point Godwin » ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès