• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lecoindubonsens

sur 8 milliards de Terriens, et moi, et moi, et moi...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 13 novembre 2022 18:16

Objection votre honneur !

je conteste votre

"lorsqu’on a basé tout le système de retraite sur le principe de répartition, c’est-à-dire que les pensions des retraités sont payés par les actifs au même moment, le taux entre actifs et retraités est un facteur essentiel de stabilité du système, au contraire de tout système par capitalisation. Notre modèle social nécessite une croissance démographique« 


vous reprenez une fausse évidence, souvent admise mais erreur quand même, erreur qui fausse tout le débat actuel sur la réforme des retraites !


que la retraite soit par répartition ou capitalisation, faux débat, car sans doute OK pour affirmer avec moi que les 68M de consommateurs français consomment annuellement ce qui est produit par actuellement seulement 24M de productifs français, mais est ce un problème ?

manquons nous actuellement de bras et de cerveaux en France ?

globalement non puisque 6M de productifs potentiels que nous ne savons pas utiliser !

Certes, certaines professions sont »en tension" pour reprendre le terme à la mode, mais ce sont des pbs de formations et de conditions d’emploi (dont rémunérations) , et non un problème démographique.


Alors si nous ne manquons pas de bras et de cerveaux pour produire ce qui nous est nécessaire, pas besoin de maintenir le ratio entre actifs et retraités. Les énormes gains de productivité permettent désormais à un petit nombre de produire pour tous. Donc la réduction du nombre d’heures de travail annuel, et la réduction du nombre d’annuités de travail avant retraite est possible.


Mais puisque désormais peu produisent pour tous, il faut accepter l’idée que le partage, c’est donner beaucoup (et de plus en plus) de sa production personnelle. En d’autres termes, accepter un prélèvement de plus en plus élevé pour payer les retraites.


En caricaturant un peu, prenons le cas de l’agriculture. Il y a quelques siècles, chaque français était agriculteur et produisait a peu près ce qu’il consommait, donc prélèvement zéro pour partager avec les autres. Aujourd’hui, quelques milliers d’agriculteurs nourrissent des millions de français = il peuvent partager très largement leur production grâce aux gains de productivité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès