• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bonsens

sur La fuite éperdue en avant du nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bonsens 6 novembre 2022 19:14

@olivier cabanel
Mais je suis prêt à entendre tout ce que vous pourrez dire à condition que ce soit cohérent, constructif objectivement chiffré.
A part l’hydraulique qui est sans doute la meilleure filière de production (presque) renouvelable et pilotable, les autres filières actuellement promues par les écologistes pêchent par leur intermittence, leur emprise énorme au sol (sauf le photovoltaïque individuel) extrêmement lourde (à énergie produite égale) ou, particulièrement pour l’éolien terrestre, leur inadéquation complète avec tout objectif écologique.
Pour ce qui est de l’hydraulique, les écologistes font tout pour limiter son développement.
Pour ce qui est du solaire photovoltaïque (je mets de côté le solaire thermique qui est une excellente approche au niveau individuel pour produire de l’eau chaude) et surtout de l’éolien, l’intermittence conduit inéluctablement au développement parallèle de filières pilotables à faible inertie de mise en route essentiellement fossiles.
Les écologistes ont donc réussi le tour de force de promouvoir des filières renouvelables intermittentes qui vont à l’encontre du but initialement recherché, à savoir la diminution des émissions de gaz à effet de serre (en supposant bien sûr qu’elles soient bien la cause unique du réchauffement climatique que nous observons !).
En France, le développement anarchique des renouvelables intermittentes conduit à une augmentation des émissions de CO2 (voir simplement les données journalières de RTE via le site eco2mix), et en Allemagne, malgré des investissements colossaux (plus de 400 milliards d’euros sur les 10 dernières années), les émissions de CO2 n’ont pratiquement pas diminué et sont surtout dues au remplacement partiel de la filière charbon-lignite par la filière gaz avec les conséquences annexes qui apparaissent au grand jour avec la crise ukrainienne.
Pour le reste, j’attends de lire vos solutions miracles !
Vous avez l’air particulièrement enthousiasme pour le biométhane. Je ne connais pas en détail les possibilités réelles de cette filière mais elle me parait à première vue aussi peu adaptée que la filière ’biocarburant’ dont on connait parfaitement les effets pervers. Vous devriez faire un article argumenté sur le sujet car vos affirmations sont, dans l’état, loin d’être convaincantes. 
Enfin, comme je l’ai déjà souligné dans des commentaires précédents, j’attends avec impatience votre article sur les vertus (en particulier écologiques) de l’éolien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès