• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Attilax

sur La fuite éperdue en avant du nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 3 novembre 2022 17:52

Ok, résumons :

Faut que tout soit en ENR, sauf que les ENR ne fournissent de l’énergie que de manière intermittente, ce qui est intenable pour les industries et pas mal de petits artisans. C’est pour ça qu’ils construisent des centrales EN PLUS de chaque parc ENR, car c’est pilotable. Bonjour le gain écologique...

Faut arrêter les hydrocarbures, sauf que tout le commerce mondial repose dessus et que les voitures électriques ne sont qu’un jouet de riches citadins subventionné par les pauvres. 80% du fret est assuré par du diesel... Et aujourd’hui les Tesla en Europe sont chargées par des centrales à charbon. On est vraiment trop forts.

Faut arrêter le nucléaire sauf que c’est la seule technique qui garantissait une relative indépendance énergétique à la France. C’est aussi la seule technologie qui n’émette quasiment pas de gaz à effet de serre...

Faut plus piller les ressources, sauf qu’on rend obligatoire la technologie et le numérique, très gourmands en ressources naturelles et en énergie, et qu’on est toujours sur le modèle industriel productiviste, qu’ils espèrent sauver avec l’escroquerie du greenwashing.

...

Mais alors c’est quoi la solution ?

Revenir au moyen-âge ? Pourquoi pas ? Là c’était très durable, c’est sûr, par contre je vous promets le retour de l’esclavage dans un temps record, car soyons clair : c’est avec la mécanisation que s’arrête l’esclavage, pas parce qu’on est subitement devenus très gentils et humanistes.

Devenir des toasters transhumanistes ? Bof, merci, je passe mon tour. Pis surtout j’y crois pas à ces rêves de gosses psychopathes.

Disparaître ? Ne me tentez pas... Ce serait sans doute la meilleure chose à faire pour tout le reste du vivant sur cette planète, mais c’est pas top comme objectif.

S’en branler et faire confiance au darwinisme ? Ça, ça marche toujours, mais ça risque de signer notre extinction... On dirait que c’est cette solution que les ultra-riches qui mènent la danse ont choisie. Ils seront bien au chaud dans leurs bunkers et pourront régner sur des cendres. Je leur souhaite bien du plaisir.

Faire la révolution globale pour imposer une démocratie écologiste portant la décroissance partout dans le monde ? Ahahaha, c’est bon de rire. Les gens n’accepteront jamais de renoncer à leur petit confort et leurs 1000 esclaves mécaniques par tête... On ne le fera que trop tard, contraints et forcés, j’en ai peur.

C’est bien de vouloir changer le modèle sur lequel on fonctionne, encore faut-il avoir quelque chose d’autre de crédible à proposer. Pour l’instant, hors la décroissance raisonnée qu’aucun pays ne voudra appliquer, on n’a rien de vraiment crédible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès