• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur L'inflation c'est quoi ? La crise de l'inflation : que faut-il combattre ? épisode 1/3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 29 octobre 2022 11:24

Après l’inflation monétaire mondiale par le « quantitative easing », voici venue celle des prix ! Mais qui peut croire qu’ils ne le savaient pas ceux qui sont à la baguette du projet de « mondialisme économique » ? Pour imposer ce projet il faut mettre à bas l’économe des Nations : les économies nationales !

Au passage, et nous commençons à en voir les signes avant-coureurs, un « mondialisme économique » qu’i n’est rien d’autre que du « NAZISME » ou du « MAZISME » ; c’est au choix ! Nier le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes relève d’une pensée NAZIE !

Il faut savoir que s’il a été surtout expérimenté en Allemagne avec le III è Reich, la pensée nazie n’est pas née en Allemagne mais aux Etats-Unis. Voici quelques liens pout ceux que le sujet intéresse et ils devraient intéresser beaucoup de personnes ayant encore un semblant d’état de conscience en termes de « Principes d’Humanité » car c’est à ce titre de « crime contre l’Humanité » que les dignitaires nazis ont été condamnés à Nuremberg !

https://www.monde-diplomatique.fr/1983/06/BUTLER/37395

https://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/LOWY/14601

https://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/LOWY/14602

Ceci dit et pour en revenir à l’inflation !

Affaire de « logique » ! Ce n’est pas le simplisme qui mène notre monde d’humains et pas plus l’univers ; c’est la complexité ! Une complexité que certains esprits cartésiens refusent d’admettre et qui nous confine par cette bêtise dans les complications ! La « Nature », La réalité, l’« Étant » ontologique (logique de l’Etant « onto » participe présent et non de l’Être arrivé bien après l’ Étant ), nous donne à voir des choses complexes, extrêmement complexes, « intriquées » comme nous l’explique la physique quantique, ceci, quand la science, comme nous la, pratiquons, entend tout réduire au « simplisme » pour mieux manipuler. Pour comprendre, et quelle qu’elle soit, la science, l’esprit de la science cartésienne sépare et divise, parfois à l’antagonisme, tout ce qui pourtant participe et collabore naturellement : l’esprit de la science rationaliste manipule !  

La science économique, plus exactement les sciences économiques, car elles sont pléthores comme autant de moyens à mettre en œuvre ; ces sciences n’étudient pas réellement l’économie mais elles la phagocytent et la manipulent à l’encan et en fonction de principe purement dogmatiques de nature mathématico-rationalo technoscientistes !

Pour en venir à l’inflation, ou plus exactement à la formation des prix, car c’est de là que les choses partent, et de ce que l’on appelle les « coûts » qui font les prix mais que des économistes simplistes prennent bien soins de séparer savamment  ; ceci dit, avant qu’il y ait inflation des prix il y a inflation des « coûts » ! Alors, que dire des « cost killers » à l’anglo-saxonne, ces tueurs de coûts, dont Macron est le commandant en chef, surtout dans l’économie dite « publique » (tout ceci doit avoir à voir avec les filles du même nom, ou plus exactement leur « mac » et la prostitution). Il est vrai que ces tueurs de coût « macroniens » opèrent toujours dans la chose publique (la Res-publica) et pas dans les grosses entreprises privées pour notamment tuer les coûts de rémunération absolument exorbitants des patrons du CAC 40. Toujours concernant ces « tueurs de coûts », qui agissent toujours, ce qui serait vertueux, pour soi-disant faire baisser les prix et systématiquement ; ces abrutis d’économistes oublient bien volontairement dans leur méthodologie dite de « l’individualisme méthodologique » qui sépare tout ; que baisser les prix c’est aussi baisser les revenus qui font partie des coûts de production ! Un vrai cercle vicieux en terme économique, de règle d’ensemble, mais qui rapporte gros aux affairistes de tout poil : au capital et à la finance internationale  ! 

En fait cette « chasse aux prix », à la baisse systématique des prix, ou plus exactement aux coûts par les cost-killers », qui, s’ils font les prix, font pareillement les revenus, n’ont qu’un seul but : faire passer l’économie publique vers la seule économie privée ! 

Ces « économistes » nous disent que les prix se forment sur un « marché » où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, et que le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d’offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d’équilibre et sa quantité d’équilibre ! Alors pourquoi l’inflation dans un système aussi parfait ?

Qui peut croire de pareilles balivernes ? En réalité le « marché » n’est qu’une vue de l’esprit : on nage à en plein « virtuel » ! Sauf à créer un système du genre, en dehors de la production, et qui serait tenu par des « intermédiaires » de pur commerce, de pur négoce, de façon purement artificielle (d’intelligence artificielle) par des margoulins ! C’est exactement ce qui a été fait en Union-Européenne avec le marché de l’énergie ! C’est là qu’est le principal problème : dans un marché de dupes ! Un marché centralisé, dans lequel opèrent essentiellement des distributeurs et non des producteurs, et qui font ce qu‘ils veulent en faisant monter les enchères : une vente de l’énergie à l’encan !

Qui peut croire de pareilles balivernes : un marché pur et efficient ?

Les prix n’augmentent pas d’eux-mêmes ! Les prix sont fonctions avant tout de coûts qui font l’économie !

Je m’excuse pour la longueur qui aurait méritée, ou pas, un article à part entière ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès