• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur L'inflation c'est quoi ? La crise de l'inflation : que faut-il combattre ? épisode 1/3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 octobre 2022 11:44

@Décoder l’éco
Merci pour vos précisions, il faut en effet distinguer pauvre et modeste, aisé et riche
.
Je ne pense pas que l’évolution de l’immobilier relève d’une stratégie délibérée, c’est un effet de marché (offre/demande) pour l’envol du prix notamment dans les secteurs tendus, et un effet de ’’réglementation’’ pour la relative modération des loyers. Là où il y a stratégie macronienne c’est de pénaliser le placement immobilier par rapport au placement financier, mais l’effet indésirable est d’augmenter la pénurie d’offre privée ce qui accentue les déséquilibres. Comme ce n’est guère rentable, les affairistes n’y investissent pas (surtout avec des normes de plus en plus onéreuses), cette ’’mise sous dépendance’’ là ne les intéresse guère, ils préfèrent que les gens fassent construire leur propre logement ce qui booste les profits du BTP.

Concernant la notion de ’’gagnant’’ tout est relatif, il peut y avoir forte ou faible baisse de fiscalité, les ’’très riches’’ ont souvent l’essentiel des ressources en revenus financiers, bénéficiant de la suppression de l’ISF et de la flat tax. Ceux parmi les retraités qui ont principalement leur pension comme revenu ont connu un décrochage par rapport au cout de la vie du fait de la désindexation partielle et la hausse de CSG, c’est le cas des ’’aisés sans être riches’’.
N’oublions pas que Macron cherche à ’’favoriser le travail’’ par rapport aux revenus de remplacement autant qu’il favorise la finance par rapport à la pierre [ces deux points relèvent effectivement d’une stratégie].
Des effets se combinent, donnant en résultat la célèbre ’’courbe de l’éléphant’’.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès