• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Explication d'un texte de Fernand Braudel sur les modalités du temps historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 22 octobre 2022 14:19

@mmbbb

« Au total, chaque époque culturelle est définissable, selon Michel Foucault, par son épistémè, c’est-à-dire par un ensemble de problématiques, d’hypothèses et de méthodes de recherche qui constituent un invariant pour cette époque.

Par exemple, la recherche de « la similitude » préside à la pensée qui va de la Renaissance jusqu’à l’Âge Classique, tandis que c’est la recherche de « l’ordre » qui organisera l’époque moderne (Foucault semble faire remonter l’époque moderne aux Lumières, en particulier à Kant. J’ai pris l’exemple de Buffon et d’Aldrovandi car il me paraissait très parlant. Il est assez difficile de fixer des dates précises pour déterminer le passage d’une épistémè à une autre. Il y a des chevauchements, des survivances, des »superstitions« au sens propre de »super stat« ).

Un élément déterminant semble être l’apparition (ou la disparition) d’une nouvelle discipline (une nouvelle forme de savoir ou un intérêt pour un nouveau savoir, le langage, par exemple, ou les sciences de l’homme).

Pour Michel Foucault, il n’y a pas de « progrès » dans le processus culturel au cours de l’histoire, les changements sont produits par le passage d’une épistémè à une autre. Ces passages ne sont pas dus au perfectionnement des savoirs, mais dépendent d’événements culturels assez indéterminables, de discontinuités énigmatiques » (Les Mots et les Chosesp.229).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès