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Commentaire de Robin Guilloux

sur Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique, commentaire d'un extrait


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Robin Guilloux Robin Guilloux 10 octobre 2022 19:04

@Yann Esteveny

Il s’agit de proposer une Histoire plus objective et plus complexe, des outils de recherche et une formation de l’esprit critique des élèves pour qu’ils puissent se former un avis personnel.

Sinon, le rôle du professeur d’Histoire se réduira à faire apprendre par cœur un ouvrage de référence.

Je n’ai pas le sentiment que les manuels d’Histoire actuels parlent de « Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Von der Leyen et Klaus Schwab avec quelques sportifs et comédiens » et encore moins qu’ils les glorifient. Il ne s’agit pas justement de glorifier, mais d’expliquer.

On ne peut pas faire comme si la manière de faire de l’Histoire n’avait pas changé depuis le XIXème siècle, comme si Marrou, Lucien Febvre, Bloch, Braudel, Duby et j’en passe, n’avaient jamais existé.


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