• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Superprofit : de la différence entre « to merit » et « to deserve »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 14 septembre 2022 11:06

@ZenZoe

les protestants (peuples anglosaxons) pensent que la richesse matérielle est un signe de la grâce divine.


Sauf que les protestants sont aussi chrétiens et que les évangiles ne laissent guère de place au doute, il est écrit que les premiers en termes de richesse matérielle seront les derniers et les derniers seront les premiers. Jésus est né dans une étable, pas dans un palais et toute sa vie il a fait preuve d’austérité et de pauvreté matérielle et enfin, il dit que son royaume n’est pas sur Terre, mais au delà et que les conditions d’accès à son royaume n’est pas l’accumulation de richesse matérielle, mais spirituelle.

La charité chrétienne c’est le principe de la théorie du ruissellement, mais là encore les évangiles parlent de partage, pas de charité. Aimez vous les uns les autres, ce n’est pas exploitez vous les uns les autres. Etc...

Bref, il ne faut pas confondre celui qui ne croit pas en Dieu mais se sert de la religion, de celui qui croit en Dieu et se soumet à la religion. Sur ce point, il n’y a guère de différence entre le protestant et le catholique dans l’art de tromper son prochain ou soi même entre la réalité immédiate qui incite à la richesse matérielle et sa croyance dans un au delà qui exige de s’en dépouiller.

Pour finir, vous remarquerez que les riches catholiques ne sont pas plus disposé, voir encore moins que les protestants à partager, mais tout comme les riches protestants, pensent que la charité ou théorie du ruissellement devrait suffire à assurer leur salut, enfin, lorsqu’ils font semblant de croire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès