• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Une guerre de civilisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 30 août 2022 13:44

@Gollum

J’admets que c’était un geste important destiné à rétablir de meilleurs relations avec la Pologne et selon les mots de Poutine, à l’époque, d’aller de l’avant.

Mais il n’a pas prononcé les mot de « pardon » comme l’avait fait le chancelier Willie Brandt à Varsovie. Mais bon, c’est un bon point pour le Poutine de l’époque.

Vous voyez que j’essaie de faire preuve d’honnêteté intellectuelle, contrairement à ce dont m’accusent vos amis.

C’était en 2010, il y donc 12 ans. Il a coulé de l’eau sous les ponts depuis et soit Poutine cachait bien son jeu, soit il a bien changé depuis. Parce que les manuels scolaires témoignent actuellement d’une véritable réécriture de l’Histoire.

Aleksandra va me dire que je ne peux pas juger, que je ne vis pas en Russie, etc. C’est vrai, mais j’ai suffisamment de témoignages d’exilés russes et/ou de gens qui sont allés en Russie (y compris dans ma famille) pour me faire une opinion.

Ma mère y est allé et soit dit en passant, elle savait depuis 1945 la vérité sur les massacres de Katyn, que ce n’étaient pas les Allemands, mais les commissaires politiques russes sous les ordres de Staline et de Beria, ayant assisté aux procès de Nuremberg où la plupart des journalistes étaient parfaitement au courant. Il a fallu du temps pour que la vérité émerge. 

Si vous voulez survivre en Russie, il faut faire comme les fameux trois singes asiatiques : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. C’est la différence avec l’occident que vous qualifiez de « décadent » et de « corrompu ». La liberté est un trésor que l’on n’apprécie que le jour où on en est privé.

Quand j’étais aux Etats-Unis, dans les années 60 (à l’école primaire) nous avions un manuel d’Histoire qui parlait des « premiers habitants », de leur civilisation, de leur diversité, mais absolument pas de leur élimination.

Je suis d’accord pour reconnaître que la réécriture de l’Histoire n’est pas le propre de la Russie de Poutine. La différence, c’est qu’il y a eu une évolution notable depuis les années 60. On n’enseigne plus l’Histoire aux E.U. comme du temps où j’y étais. On a même tendance à verser dans l’excès inverse (le mouvement woke).

Entre temps, il y a eu le mouvement des droits civiques, parmi d’autres changements. Je ne dis pas que la civilisation américaine est parfaite, loin de là. Je n’ai jamais dit cela, Elle est capable de régresser, mais aussi d’évoluer (je ne parle pas du gouvernement, mais du peuple américain).

J’ai une grande admiration pour le peuple russe et pour sa culture quand il ne succombe pas à ses vieux démons (un titre d’un roman de Dostoïevski) et Poutine ne semble pas du tout dans la logique des années 2010 où il reconnaissait les massacres de Katyn.

https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/06/09/manuels-dhistoire-retravailles-faits-historiques-passes-sous-silence-comment-vladimir-poutine-reecrit-petit-a-petit-lhistoire-de-la-russie-XWUHGFQUCZHZVBJ6BKT2VQBD6U/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès