• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Une guerre de civilisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 28 août 2022 18:08

@Aleksandra

Je vous cite : « Est-ce que vous avez conscience que ceux qui appprouvent votre article (dash, massada, vélosolex) appartiennent à votre communauté ? »

Conscience de quoi ? Vous faites des listes, vous fichez les gens ? Où est-ce que vous voulez en venir au juste ?

C’est la deuxième fois que vous tenez des propos antisémites. Je vous cite : « Tiens, encore un juif qui fait la promotion du choc des civilisations, comme c’est original... Pour ce qui est des « arguments », comme de coutume on a droit à une accumulation de mensonges et de faits falsifiés. Il ne manque qu’un « Heil Hitler » à la fin. »

C’est absolument abject. Il n’y a pas d’autre mot. Vous salissez mon père résistant de la première heure et mon grand-père qui avait de bonnes raisons de détester les nazis. 

Je suis catholique, bien que d’origine ashkénaze par mon grand-père, mais l’autre partie de la famille était catholique.

Je ne sais pas pourquoi je vous explique ça, j’ai l’impression d’avoir à me justifier. La moitié de ma famille est orthodoxe immigrée de Russie. Les autres, ceux qui sont restés, ont été fusillés par Staline.

De quel droit vous permettez-vous de mettre ma foi en doute ? (Ah oui, j’ai compris encore une allusion antisémite avec la référence à BHL). 

Oui je connais bien le monde orthodoxe, sans être un spécialiste. J’ai suivi des conférences d’Olivier Clément, ma sœur (élevée dans la religion catholique) s’est mariée à l’église orthodoxe (russe) de la rue Daru avec huit garçons d’honneur (on voir les choses en grand dans l’église orthodoxe), dont moi.

Mes neveux et nièces ont été baptisés par immersion selon le rite orthodoxe (russe).

Je connais bien un pays orthodoxe, la Roumanie et je me souviens avec émotion (c’était en Moldavie, avant la chute de Ceausescu) du prêtre me posant le ciboire sur le front avant la communion. J’en ai pleuré d’émotion, à cause du contexte, les Roumains autour de moi qui pleuraient aussi, à cause du symbole de solidarité spirituel spirituel que ça signifiait. C’est un rite typiquement orthodoxe qui ne s’invente pas, puisque vous doutez de ma connaissance du monde orthodoxe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès