• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeMerou

sur Changer de modèle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 18 août 2022 13:03

@rosemar
Bonjour,

Bon article, 

A propos de l’agriculture, un retour à d’autres méthodes serait génératrice d’emplois.
C’est évident, toutefois aujourd’hui certaines corporations ont beaucoup de mal à recruter. Si la cause première est évidemment d’ordre salariale, l’autre toute aussi importante est d’ordre « sociale ».
Certains métiers sont exigeants malgré une « mécanisation » dans certains domaines, ou induisent des horaires particuliers, de ces faits, ils ne permettent pas une « vie » sociale telle que la majorité la connais aujourd’hui. Pour conclure « ils » n’intéressent pas la jeunesse d’aujourd’hui ni celle de demain.

Nous subissons les conséquences de l’évolution vers une société dite de services.

Maintenant concernant le fameux CO2, de très nombreux rapports et preuves scientifiques incontestables existent, il ne serait pas raisonnable de contester son influence néfaste sur le climat en général. Est-il le principal mal ? Non, mais c’est pour l’instant le principal.

Sobriété ! 
C’est le mot à la mode, nous devons tendre vers la sobriété. Dont acte, mais pour qu’elle soit acceptée cette dernière doit être générale, exemplarisée aussi par ceux qui la prône et ce n’est pas encore le cas, très loin même. L’exemple devant quand même venir d’en haut, des nantis et non pas du bas par le peuple qui serait l’unique devant faire des efforts du fait de sa masse, pendant que d’autres non.
Cela ne marchera pas.

Pour reprendre un thème connu, Croissance, le modèle actuel n’est basé que sur une croissance continue. Le HIC c’est qu’une majeure partie de ce qui fait la croissance est limité. Nous sommes à un point tel du modèle de consommation associé à une augmentation de la population, que l’épuisement des ressources, est tout sauf linéaire.

Faire confiance à la technologie pour un monde meilleur demain ! C’est le dogme derrière se réfugie tous les dirigeants de la planète et le monde entrepreneurial, car il sous-entend la croissance. Sauf qu’aujourd’hui si la « technologie » à eu un impact positif sur le mode de vie, il a eu qu’un impact négatif pour la planète.

Demander au peuple d’être sobre, de moins consommer (pour l’instant de l’énergie) va à l’encontre de la croissance. La sobriété en premier va être contrainte par l’argent, pour la majorité, ensuite un peu forcée par le manque. Ce qui devrait logiquement engendre une réponse assez forte.

Le tout est de savoir de combien cette sobriété doit elle être, sur quelle durée doit on atteindre les objectifs. Il est grand temps, de dire aux population la vérité, au lieu de s’entêter dans un modèle de société qui tends vers sa fin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès