• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Changer de modèle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2022 10:31
3. Les années 80, les pères deviennent des papas-poules

Au cours de la décennie 80, on accorde réellement au père une place auprès du jeune enfant. On l’encourage même à prendre en main son nouveau rôle de père présent et bienveillant. On réalise à quel point le conditionnement sociétal influence notre propre perception du «  devenir parent  ».

  • Bataille avance que c’est avant même la conception qu’il faut impliquer le père et non seulement au moment de l’éducation. Elisabeth Badinter conteste l’instinct maternel l’amour inné de la mère pour son enfant. Ce qui donne un nouveau rôle aux pères. Geneviève Delaisi de Parseval met en avant l’égalité du père et de la mère au niveau psychique, d’ailleurs, les parents pensent l’enfant tous les deux avant et pendant la conception. Par exemple, 30 % des futurs pères manifestent des symptômes de grossesse (la couvade).
  • Quant à Françoise Dolto, c’est elle qui accélère l’évolution de la parentalité et qui aide les pères à devenir des papas, c’est-à-dire de mener les enfants vers l’épanouissement en tant que personnes et leur permettre de devenir des êtres libres. 
Aujourd’hui

Au fil du temps, la vision de l’enfant a changé. Sa naissance étant subie, il était considéré dans le passé comme un être malléable et sans défense qui devait se soumettre à l’autorité.

Dans notre société, c’est la transformation du lien entre l’adulte et l’enfant qui définit l’évolution de la parentalité.

Aujourd’hui, on parle de parentalité positive, l’enfant est devenu un être désiré et précieux, accueilli avec amour. La loi le protège, et les adultes aimants s’investissent pour son bien-être et son épanouissement.

Ce cheminement permet de prendre du recul sur la révolution éducative actuelle : le système est perfectible, mais notons la belle transformation que l’enfance a connue  ! Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice et aujourd’hui les acteurs se rassemblent autour du défi «  une génération pour tout changer  ».

Rejoignez la team des parents éclairés https://educationpositive.fr/

Belle journée,

Julien Peron


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès