• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Changer de modèle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2022 10:29
De l’autorité paternelle à la parentalité : les étapes de l’évolution

L’évolution de la parentalité est en lien avec notre histoire commune. Du désir d’enfant à l’éducation, en passant par la conception et la grossesse, il est important de comprendre ces changements pour sortir du conditionnement sociétal quant à l’éducation de nos enfants. Voici une explication de la notion de parentalité et les étapes de ses normes par période. Le but  ? Vous aider à retracer les grandes lignes qui ont forgé notre conception actuelle de l’éducation.

La notion de parentalité

Les psychanalystes Racamier et Benedek créent le terme de «  parentalité  » en 1960. Celui-ci désigne le processus de maturation psychique qui se développe aussi bien chez la mère (matérialité) que chez le père (paternaliste).

  •  «  Pour les psychologues, comme pour les psychanalystes, la parentalité est un processus qui se prépare inconsciemment depuis l’enfance, activé à l’adolescence sous l’influence de facteurs physiologiques, et actualisé lors de la naissance des enfants.  » Selon Catherine Sellenet.
  • Dans «  Normes de parentalités  », la parentalité biologique et sociale est distinguée de la fonction parentale. Celle-ci est définie comme la prise en charge matérielle, affective et éducative d’un enfant.
Définition de parentalité 

C’est en 2001 que le mot parentalité fait son apparition dans les dictionnaires :

  1. Petit Larousse  :
    Fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et socioculturel.
  2. Petit Robert  :
    Qualité, statut de parent (du point de vue social, juridique…).
  3. Hachette  :
    Ensemble des relations entre parents et enfants.

Selon le Comité National de Soutien à la Parentalité : «  La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.  »

1. Évolution de la parentalité au fil de l’histoireJusqu’à l’époque napoléonienne : le paternalisme tout puissant

Il n’est pas encore question de parentalité ni d’autorité parentale, mais d’autorité paternelle. En effet, la position dominante du père remonte au droit romain, la «  patria potestas  » donne la toute-puissance du père de famille sur sa femme, ses enfants et ses esclaves. Il est le représentant légal du foyer et a droit de vie et de mort sur ses enfants.

Du Premier Empire à 1900, l’autorité de l’état remplace l’autorité du père
  • Le code de Napoléon en 1804 donne la toute-puissance au père en dehors du droit de vie ou de mort sur l’enfant. Il doit assistance et protection à l’enfant. Quant à la femme, elle est une éternelle mineure offerte à l’homme afin de lui donner des enfants. De nouvelles lois comme l’instruction obligatoire ou le partage égal de l’héritage diminuent le pouvoir du père.
  • L’organisation du système scolaire, des banques et des préfectures qui se met en place rivalise avec la paternaliste du passé. Et en 1889, la mère devient aussi responsable que le père dans la maltraitance et l’abandon des enfants.
  • Les pères décident encore du mariage, de la carrière et des finances de leur fils et doivent une dot pour leur fille.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès