• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Louis

sur Nationalisation d'EDF : une anecdote, un gros risque et un gros oubli


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Louis 24 juillet 2022 12:38

@Parrhesia

Résumé

L’opposition allemande publie un rapport d’enquête accablant sur la responsabilité d’Ursula von der Leyen dans un scandale qui a coûté des dizaines de millions d’euros au ministère qu’elle dirigeait avant de partir pour Bruxelles.

 

Avant de quitter Berlin pour Bruxelles l’année dernière, Ursula Von der Leyen était la ministre de la Défense d’Angela Merkel.

 Pendant ces années où Mme von der Leyen a dirigé le ministère allemand de la Défense, celui-ci a accumulé les problèmes de gestion, les dizaines de millions d’euros dilapidés sans contrôle pour payer des consultants, conseillers et autre sous-traitants privés. "Il y en a pour près de 100 millions”.

La gestion du ministère était "un échec complet, dixit le rapport, avec des procédures de contrôle des contrats de consulting qui n’étaient pas respectées, et cachaient souvent des liens de copinage, de connivence entre hauts fonctionnaires et lobbyistes

A présent "il n’y a plus guère de doute sur la raison véritable qui a poussé Ursula Von der Leyen à fuir à Bruxelles" résume le chef du service investigation de Die Welt Wolfgang Büscher pour qui l’ex-cheffe de la Bundeswehr est bien coupable, je cite, d’avoir laissé ces "oiseaux parasites que sont les consultants privés faire leur nid au ministère de la Défense", d’avoir donné les clés de la Défense nationale, à travers ces lobbyistes, aux intérêts des grandes compagnies du secteur de l’armement en particulier. 

Faut-il en conclure pour autant que la nomination d’Ursula Von der Leyen n’aura été comme le sous-entend Wolfgang Büscher, qu’une « exfiltration en urgence pour masquer le chaos qu’elle laissait derrière elle » ? 

. D’ores et déjà, les partis de la grande coalition merkelienne font bloc autour d’Ursula Von der Leyen, ils rejettent toutes ces accusations et plaident l’ignorance de l’ancienne ministre. A Berlin comme à Bruxelles, on se demande bien comment ceux qui accablent la présidente de la Commission européenne et ceux qui l’absolvent vont arriver à accorder leurs violons. 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/revue-de-presse-internationale/ce-scandale-qu-ursula-von-der-leyen-pensait-laisser-derriere-elle-a-berlin-4665081

Il faudrait aussi s’intéresser à ses activités plus récentes et à celles du mari et du fiston. Tout ça c’est du réchauffé.

 Je vous dispense de mes écrits que les bien- pensants qualifieront de tous les adjectifs à la mode pour discréditer des textes constitués de copier-coller des meilleures sources officielles.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès