• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PascalDemoriane

sur Lucy retrouve Yves Coppens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PascalDemoriane 24 juin 2022 10:57

J’ai souvent médit, critiqué sur Yves Coppens, non pas sur le fond de ses travaux scientifiques dont je n’ai pas le niveau et la prétention d’en connaître assez, mais sur la figure médiatique promue au service d’un conformisme, qui en fit comme on dirait aujourd’hui un « anthropologue de plateau » toujours prêt à servir la soupe de l’idéologie dominante et à la pseudo-science-spectacle de masse.

C’est le problème épineux de la vulgarisation qui, médiatisée, tourne à l’anti-science.
Un seul exemple pour faire court, cette phrase citée :
« Nous sommes tous des Africains, nés il y a trois millions d’années, cela devrait nous inciter à la fraternité ! ».
Tout est faut et stupide là-dedans !
Non ! Nous ne sommes pas tous africains ni nés il y a trois millions d’années ! Il y a trois millions d’années ce que nous appelons aujourd’hui l’Afrique n’existait pas puisqu’il n’y avait pas de conscience intellectuelle pour la percevoir et la différencier des autres continents. Il n’y avait donc pas davantage d’africains pour se penser comme tels ! C’est donc une supercherie idéologique anachronique et une faute scientifique. Mais çà conforte l’idéologie en vogue !

Même chose pour la « fraternité », concept abstrait récent sans réalité qui n’a rien à faire en paléo-anthropologie. Même parler de « parenté » serait déplacé stricto sensu.
Baptiser les squelettes fossiles d’un prénom comme Lucie ou Toumaï est une personnalisation catastrophique, une construction affective fictive aveuglante et pas éclairante qui n’a rien à faire en science ! Sauf en science spectacle pour magazines mainsteams.
Et ainsi de suite. J’arrête là, çà m’énerve !
En ce sens, respect gardé à ses ouvrages de fond, le Coppens médiatique vulgarisateur démagogue à fait plus de mal à la conscience scientifique populaire qu’il ne l’a édifiée. C’est de l’anthropologie Wall Disney.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès