• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Origines et aspects méconnus de la conquête de l'Algérie. Partie n°3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 juin 2022 11:39

@Et hop !

Bonjour et merci de votre long commentaire. Effectivement il s’agit sous Charles X d’une « expédition » après diverses mésaventures que je narre dans mon volet n° 4. 
Louis Philippe très libéral et surnommé le roi Bourgeois appuyé par l’élite financière pour contrer aussi les Anglais transformera cette « expédition » en « colonisation’.

Mais je me permets de dire que le mot »colonisation« ne me fait pas peur. Et surtout je ne lui accorde pas toutes les tares dont les »bien pensants" l’ont revêtu, surtout en Algérie. 
Le mot Algérie a été inventé par les Francais, au départ il s’agissait de la Régence d’Alger comme vous le précisez si judicieusement, et sous la férule du Sultan Turc, de Constantinople, et vassalité du Dey d’Alger. Il n’y avait envers les populations soumises aucune indulgence de la part des potentats Turcs et de la Régence d’Alger, ni envers les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs vivant sur ces territoires. Les moeurs étaient rudes, un état d’esprit belliqueux y régnait. Les Roumis et les Juifs payaient un impot conséquent pour avoir le droit de commercer ou de vivre sur ce sol.
Mais étonnament, lorsque vous discutez avec un Algérien ou Algérienne, ils effacent toute cette période de soumission des populations vivant sous la Régence à l’Empire ottoman, ne concentrant leur ressentiment que vers la seule France. 

Bien à vous. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès