• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eddofr

sur Alternatives démocratiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 12 mai 2022 10:23

J’avoue, je n’ai pas lu jusqu’au bout pour l’instant, un peu trop long pour être absorbé d’une traite.

Ceci étant, il y a déjà un ou deux trucs qui me « titillent » dans votre « CC »

 Pourquoi tirer au sort « parmi des volontaires » ?

Dans le cas des jury d’assise, on tire au sort parmi les citoyens répondant à une série de critères définis par la loi (inscrit sur les listes électorales, français, jouissant de ses droits civils, pas policier, pas du gouvernement, ...).

Le problème que je vois, au de tirer au sort parmi des volontaires, c’est que vous n’allez tirer au sort que parmi des « militants ».

 ¨Pourquoi la non rémunération ?

Dés lors que les gens sont tirés au sort, le minimum, c’est de rémunérer le temps qu’on leur demande de consacrer au « bien collectif ».

Une rémunération au salaire médian pour la durée des travaux me semblerait raisonnable.

 Qui est ce « on » qui sélectionne ?

Dés lors que les critères de sélection sont objectifs et écrits dans la loi, il me semble raisonnable de confier cette tâche à un tribunal (des greffiers pour constituer les dossiers, le ministère publique pour présenter les « candidats » (exclusivement les informations « opportunes »), un juge et un jury pour statuer conforme ou non conforme.

 Où est la transparence ?

Pour que le processus fonctionne, il me semble indispensable que l’information soit accessible en direct (qui est désigné, qui sélectionne, qui a « posé la question », ...) et que les travaux soient retransmis en direct et retranscris et mis en ligne pour être facilement accessible à n’importe qui.

Voilà, pour l’instant, ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès