• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adèle Coupechoux

sur Recul de l'âge de départ à la retraite : un débat biaisé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adèle Coupechoux 24 avril 2022 18:59

@lecoindubonsensc

A l’heure actuelle, le système des retraites ne peut être équitable tant que les millionnaires pratiquent l’optimisation fiscale. C’est légal et ça ne doit plus l’être. C’est criminel.
Le montant retraite serait juste si au départ les salaires étaient justes. 
Compenser les injustices du passé me semble la moindre des choses. Et si je proposais une retraite égale pour tous, c’est qu’aujourd’hui jamais les inégalités n’ont été aussi criantes et assumées par ceux qui profitent le plus du système et qui ne sont pas les moins aisés. Bien au contraire.

Pendant que certains spéculent sur des produits de première nécessité comme l’alimentation et ceci sans se fatiguer, d’autres ne peuvent même pas se soigner. 
Et à la retraite après un travail pénible c’est pire.
Les richesses doivent enfin être partagées.

Les oisifs par choix comment vous les déterminez ? Il y a quand même une différence entre les sénateurs ou les députés qui « font la grève du zèle », (dont l’absentéisme est particulièrement visible et de plus en plus assumé ) et ceux qui ne trouve pas de travail même en traversant la rue. Entre une personne qui ne trouve plus de travail à 55 ans et celle qui vit en trichant parce qu’elle a l’information pour détourner la loi de façon légale.
Trouver du travail, oui, mais lequel ? Les robots nous ont remplacés, regardez les caisses des magasins, il n’y a plus de personnel. Mais la queue aux caisses automatiques. Le consommateur fait le job maintenant...Des salaires de moins à payer et pour les distributeurs des charges en moins. Un groupement de normalisation et de codification m’avait assuré que le personnel aurait des formations pour se reconvertir...Les codes barres ont accompagnés très tôt la suppression de ces postes les moins qualifiés. Idem dans les usines, la plupart vides. Des robots pilotés par un technicien.
Trouver un travail chez Uber ou Amazon, c’est encore possible mais dans des conditions épouvantables. Idem pour les sociétés de ménage qui exploitent sans vergogne des personnels qui ne connaissent pas leurs droits et vivent dans la peur d’être licenciés s’ils l’ouvrent. 

Quant au travail au noir, cela complète souvent un travail mal rémunéré. Mais c’est vrai que cela ne le justifie pas. Et que ce sont des recettes en moins.

Il y a des injustices tellement visibles, tellement assumées que je ne vois pas comment les compenser rapidement. Des injustices qui augmentent encore plus rapidement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès