• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Recul de l'âge de départ à la retraite : un débat biaisé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 24 avril 2022 11:31

Le recul de l’âge de la retraite avec un taux plein... le rapport avec le financement ?

la raison s’en trouve probablement dans le fait que les salariés en fin de carrière ont de meilleurs salaires et qu’ils financent davantage les caisses de retraite que les jeunes salariés, dont bon nombre font de l’intérim, du temps partiel, ou sont au RSA.

Une réforme du système des retraites, mais desquelles parle-t-on au juste ? du régime général ou de l’ensemble, régime général + complémentaires ?

Une réforme général, globale, n’a pas de sens, où alors en « nationalisant l’ensemble des Caisses (complémentaires surtout), il s’agirait au prétexte fallacieux d’une solidarité nationale du plus grand hold up de tous les temps.

Dans le régime général il faudrait distinguer ce qui provient du financement par les entreprises privées, de ce qui l’est pour les fonctionnaires. Dans le premier cas, les pensions sont alimentées par les cotisations versées dans des Caisses, alors que dans le second, même si le montant des cotisations figurent sur les fiches de paie des fonctionnaires, il s’agit d’un simple jeu d’écriture comptable car l’État l’inscrit au passif de son bilan (dette), les pensions étant ensuite payées au fil de l’eau...

Il faudrait juste corriger »là" où il y a du déficit, la grande majorité des caisses de retraites complémentaires ayant été très prévoyantes et ne sont pas en difficultés de financement, hormis dans quelques régimes spéciaux, la plupart du temps en raison d’un effondrement économique de certains secteurs d’activité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès