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Commentaire de Hervé Hum

sur Peut-on être de DROITE et SOCIALE ?


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Hervé Hum Hervé Hum 1er avril 2022 11:32

comme disait Einstein, « on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée qui l’a engendré », ce qui revient à son autre phrase disant « la folie consiste toujours à se comporter de la même manière et d’en attendre un résultat différent ».

Ce qu’il ne précise pas pour ne pas l’avoir su, c’est que pour des personnes intelligentes (ce qu’il était !), la folie consiste à toujours s’appuyer sur le même principe directeur qui définit le fond et de croire qu’en changeant juste la forme, l’habillage, on obtiendra un résultat différent.

Or, s’il y a des différences de formes entre les programmes de Marine ou de Mélenchon, le fond reste lui strictement identique et donc au final, rien ne changera.

Comprendre que le fond du problème est la propriété et donc, sans remise en cause de celle-ci aucun des problèmes structurels, systémiques affectant le monde d’aujourd’hui ne pourra être résolu. C’est strictement impossible dans la réalité qui obéit à la causalité, mais ne pose par contre aucune difficulté dans l’imaginaire pour lequel la causalité est un ordre secondaire. La propriété ne rend pas responsable, mais cupide. C’est à dire que la responsabilité est un choix secondaire et si quelqu’un prend soin de son bien, c’est d’abord par cupidité. Ce que Adam Smith avait très bien compris et expliqué. Mais en son temps, personne ne parlait de pollution, changement climatique, destruction, surpopulation, etc...

Bref, sans poser la primauté de la responsabilité définit ici comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui (jamais envers soi même !) et qui interdit l’exploitation d’autrui à son profit, implique la suppression de la propriété privé des moyens de productions et déplace la propriété à l’individu seul. Sans poser comme base fondamentale l’équité ou égalité relative pouvant se résumer à la formule "nul ne peut exiger plus de droits (monétaires et immobiliers) qu’il n’accomplit de devoirs (par lui même) et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits. Sans ce changement de paradigme fondamental où le mérite personnel (qui interdit par définition l’exploitation du mérite d’autrui à son profit) devient la règle sociale, rien ne pourra changer.


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