• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Ukraine : l'agresseur est évidemment l'envahisseur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 2022 21:55

@Lynwec

Est-ce que l’évocation de ce passé justifie l’invasion d’un pays. Il y a tout de même un changement quantitatif ?

Si vous voulez parler du passé, je peux remonter à 2000 en faisant un copier/coller dans un article en modération qui aura du mal à passer :

Le 6 février 2000, Grozny, la capitale de la Tchétchénie est rasée par les troupes russes de Poutine. Finalement Poutine remet la Tchétchénie au pas. Aujourd’hui, des militaires tchétchènes combattent les Ukrainiens.

Aout 2008, la Russie de Poutine annexe l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, parties du territoire de la Géorgie.

Mars 2014, Poutine annexe une partie du territoire ukrainien : la Crimée.

Mai 2014, dans la foulée de l’annexion de la Crimée, Poutine apporte son soutien politique, économique et militaire (hommes et armes) à la Nouvelle Russie, nommée Union des Républiques populaires du Donbass. Donbass, un territoire de l’Est ukrainien, proche de la frontière russe.

Le 30 septembre 2015, Poutine décide d’aider le dictateur syrien, El-Assad, afin qu’il reste en place. La Syrie va devenir une province russe, et El-Assad ne le sait pas encore !

Janvier 2022 intervention au Kazakhstan.

Le 24 février 2022, Vladimir Vladimirovitch Poutine décide d’annexer la totalité de l’Ukraine, et déclare le Président de l’Ukraine, Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, son ennemi n°1. Véritable Churchill ukrainien, il arrive, à l’heure où j’écris ce papier, à mobiliser tout son pays contre l’agresseur russe.

Il me semble clair que Poutine est lancé dans une guerre impérialiste de conquêtes sur tous les fronts. la comparaison que j’ai faite avec Hitler qui annexe l’Autriche puis les Sudètes et continue ensuite s’impose.

Il est temps de trouver un moyen de l’arrêter.

Au regard de ces quelques faits, il me semble dérisoire de reprendre tous les arguments quj ont été diffusés depuis les officines à Poutine sur Agora Vox pour justifier sa politique en expliquant qu’il y a eu des accords et des promesses non tenues pendant qu’il se comportait comme un petit saint alors qu’il était sans arrêt dans des conflits pour élargir son territoire.

Y aurait-il là un motif pour déclencher une invasion ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès