• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur La Russie acte l'impossibilité d'un accord avec l'OTAN et s'apprête à agir unilatéralement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 21 janvier 2022 12:52

@Fanny

And « The winner takes all ».

Ce principe inscrit dans la loi et les esprits aux USA a aussi inspiré les vainqueurs européens de la 1ère guerre mondiale à Versailles.

La conséquence de la politique basée sur ce principe fut spectaculaire au XXème siècle : WWII.

Fort heureusement les USA, bien inspirés après WWII, l’ont joué fine avec l’Allemagne : à la fois occupation et aide massive à la reconstruction.

Mais on assiste au retour de cet état d’esprit aux conséquences sinistres à propos de la Russie (l’URSS assimilée à la Russie) « vaincue » en 1991.

Tout comme l’Allemagne vivant les réparations de guerre comme injustes après la 1ère (qui est le vrai responsable de la 1ère guerre mondiale, sinon un grand mouvement tectonique de plaques impériales avec effondrements ?), les Russes ne vivent pas la disparition pacifique de l’URSS comme une défaite (qui est le vrai responsable de l’idéologie et du mouvement communiste fin XIXème/début XXème siècle ?).

Le principe du « winner takes all » appliqué à la Russie en ce début de XXIème siècle est dangereux. Mis en œuvre par les USA pour préserver leurs intérêts en Europe, la divisant en mettant une pression militaire maximale aux frontières de la Russie, il met l’Europe en danger.

Macron semble l’avoir compris et a tenté quelque chose en 2019, mais ça n’a pas marché. Le lobby polonais aux USA veille (comme en 39, toujours la Pologne quand il est question de guerre et de paix).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès