• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Pourquoi lire le Manifeste du Parti communiste aujourd'hui ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 17 janvier 2022 15:20

@Francis, agnotologue
Vous semblez sûr de vous alors que vous ne disposez d’aucune preuve de ce que vous avancez et cela vous rend d’autant plus péremptoire. Comme je l’ai déjà exprimé, le dogme est lié à l’observation personnelle partagée. Il existe donc une connaissance derrière les dogmes. La croyance, c’est croire en un livre alors que la foi est liée à la rencontre avec Dieu. Que vous n’ayez jamais observé la présence de Dieu dans ses signes, cela ne regarde que vous. L’absence de preuves n’est jamais la preuve de l’absence. Rencontrez Dieu et vous saurez. Vous trouverez des centaines de témoignages sur Internet si vous cherchez. Mais si vous voulez le rencontrer, commencez par effacer vos a priori. Dieu n’est jamais là où nous l’attendons.
André Frossard, biberonné au marxisme, l’a rencontré, juste en entrant dans une église. Il a déclaré « J’ai rencontré Dieu comme on rencontre un platane. C’est un fait, point final ! » Il a ajouté « Je n’ai pas foi en Dieu : je l’ai rencontré. Toute la vérité se trouve dans l’Église catholique. La vérité c’est quelqu’un, c’est Jésus-Christ. Que puis-je y faire si le catholicisme est vrai, si cette vérité est le Christ qui veut être rencontré ? C’est nous qui avons perdu la passion de convaincre, de témoigner, de convertir.
Ce que le prêtre m’a dit sur le catholicisme, je l’attendais et je l’accueillis avec joie : l’enseignement de l’Église catholique est vrai jusqu’à la dernière virgule et j’en prenais acte à chaque ligne »
Il a bien écrit « Je l’attendais » et c’est à cause de cette attente que Dieu s’est manifesté. Dieu vous aime malgré tout et à cause de cet amour ne vous forcera jamais à croire.

Peut-être, préférez-vous qu’il n’existe pas. Si vous ne le cherchez pas, vous devrez toujours vivre avec cette interrogation fondamentale à cause de l’absence de preuves.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès