• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Faut-il craindre un second tour Éric Zemmour vs Marine Le Pen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 30 novembre 2021 11:13

Vous savez très bien que c’est le premier tour que vous devez craindre parce que c’est là que se joue l’élection .Et donc, c’est un peu votre boulot de nous détourner de la compréhension de ce qui se joue et des manœuvres de ceux qui veulent nous faire croire que l’essentiel de la démocratie se tient dans les élections tout en se comportant comme dans un tournoi de poker précédé d’un casting. Avec des couleurs affichées mais les cartes déterminantes à l’abri du regard qu’il s’agira de sortir aux moments cruciaux pour abuser les naïfs dont vous espérez que nous soyons suffisamment nombreux pour reconduire les manœuvres qui vous ont si bien réussi jusqu’ici. Désolé, il semble que ce n’est pas gagné et vous le savez bien. Alors vous vous activez et de la droite macroniste à l’extrême droite vous n’êtes pas tout seul à faire semblant de vous combattre dans l’arène dont vous aimeriez bien déterminer les contours à nos dépens. J’exagère un peu c’est vrai, certains se battent et ne savent pas vraiment qu’ils sont instrumentalisés. Mais sur le fond, cela change quoi ?

Vous avez de bons atouts. La plupart des états-majors politiques qui ne sont pas là pour gagner ni honorer une élection présidentielle mais pour sauver ce qu’ils peuvent au chaud à l’Assemblée Nationale ou ailleurs en dispersant avec une sincérité désarmante les voix du peuple et le désarmant ainsi. Et bien sûr les chefs d’orchestre des médias qui veillent à ce que la musique dominante règne permettant ici ou là ce qu’il faut de notes discordantes pour  que les apparences de la démocratie soient sauves.

Par contre vous avez un adversaire majeur qui n’est pas anonyme et qui vote. Ce sont nos concitoyens qui ont compris le rôle des états majors et des chefs d’orchestre évoqués et qui ne se satisferont plus des promesses calibrées au recueil des enquêtes d’opinions que seuls les stratèges des campagnes et ceux qui prétendent nous représenter connaissent. Vous allez avoir du travail.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès