• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Le mythe de la CRÉATION par le VERBE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 31 octobre 2021 17:18

@arthes, Britney for ever

Bonjour arthes,

< Brûlé et fouetté ! (enfin, le contraire) >
Je préfère la fessée ... si c’est au menu...
.
Pour ma part, je suis un Athée pur beurre !
.
Comment je sais que les mythes sont des inventions ? (et sont souvent, comme vous le laissez supposer pour les Chrétiens, des inventions-recyclage)
Je m’en suis convaincu en lisant les livres de Claude Lévi-Strauss. Mon premier était ’Tristes Tropiques’’ et il contait la vie et les croyances des Bororo et des Nambikwara en Amazonie. C’était il y a 50 ans.
Sur d’autres bouquins, il racontait comment certains mythes passaient d’une région d’amazonie, de proche en proche, jusqu’à des tribus situées à des milliers de kilomètres. A chaque fois, quelques éléments-clef des mythes étaient conservés (souvent mis dans un ordre différent, ou avec significations modifiées), et d’autres pièces étaient ajoutées ou retranchées.
Mais on suivait la structure des mythes à la trace.
.
Et j’ai été facilement convaincu, car cela correspondait à mon vécu auprès de tribus d’Afrique Centrale : d’une tribu à l’autre, les mythes étaient voisins, mais jamais exactement les mêmes.
.
De retour en Europe, j’ai vu que les ’histoires’ des Chrétiens étaient aussi semblables mais différentes entre les différents mouvements et sectes. Bien qu’ils utilisent les mêmes textes. Mais les uns s’appuient surtout sut le Nouveau Testament, tandis que d’autres plus sur l’Ancien. Et ce que raconte un Pasteur, un Rabbin ou un Curé n’est pas la même chose....
.
Pour revenir à l’invention des mythes, il s’agit d’un fruit de l’ intelligence. Aux époques anciennes, on ne savait que peu de choses sur le fonctionnement du monde. Un mythe permet de donner une explication (qui vaut ce qu’elle vaut) mais qui a l’avantage de donner au groupe social une vision commune, et de faire du lien. Et si le mythe, par la suite, ne ’’colle’’ pas à la réalité, il y aura toujours un plus malin qui le modifiera. Soit en empruntant un élément d’un mythe d’une tribu voisine, soit en inventant le bout qui manque.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès