• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur L'avènement du christianisme ou le renversement de l'axe du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 septembre 2021 19:29

@Yann Esteveny
L’équilibre entre pouvoir spirituel et temporel effectivement été parfois respecté, comme il est respecté depuis 1905, mais à cause d’une erreur tactique de la 3ème république qui pensait que l’(Eglise allait disparaître, faute de ressources. Le pouvoir temporel français s’est toutefois permis de mettre deux fois un pape en prison, je ne sais si nous pouvons parler d’équilibre dans ce cas. J’ai tendance à ne pas parler de responsabilité collective, mais de responsabilité individuelle, chacun est responsable de ses actes devant Dieu, les rois comme les autres. 
Vous avez raison de dire que le pouvoir spirituel fut employé comme moyen d’exercer un pouvoir temporel, mais c’est justement ce que Jésus dénonçait par sa formule « Rendez à César... ». L’islam est bien adapté à cet exercice car il a été créé pour ça. On peut en dire autant du zoroastrisme ou de la religion d’Akhenaton mais aussi de toutes les idéologies qui nous pourrissent la vie en montant les groupes de personnes les uns contre les autres. Le pouvoir ne manque pas de possibilités de nous mettre la pression. Le pass sanitaire est la dernière trouvaille dans ce domaine et restera un cas d’école sur la manière de diviser les Français, quelle que soit l’efficacité, supposée ou réelle, du vaccin. Jésus nous a enseigné que son royaume n’est pas de ce monde et intervient pour nous après la mort, alors pourquoi mélanger ces deux pouvoirs ?
Si vous voulez être chrétien, c’est Jésus que vous devez rencontrer. Le pouvoir temporel mettra plutôt des obstacles à cette rencontre, à cause de ce que cela représente pour lui. Jésus mettra l’Esprit-Saint sur vote chemin pour vous guider vers le salut. Qu’est-ce qui peut être plus important que cela ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès