• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur L'avènement du christianisme ou le renversement de l'axe du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 8 septembre 2021 18:42

@Decouz
Être chrétien est d’abord une exigence d’amour absolu  au premier siècle et aujourd’hui. Le contrant de mariage n’a pas grand chose à voir avec cet amour. Dans l’islam, il n’est qu’un contrat de location des organes sexuels de la femme, ce qui n’empêche pas de donner plus pour ceux qui le souhaitent. Lorsque l’on est chrétien, l’amour entre époux doit être à l’image de l’amour de Dieu : absolu et inconditionnel, quel que soit le contrat civil. Le sacrement de mariage est la reconnaissance de cette filiation de l’amour et l’occasion de rencontrer Dieu par l’amour dans le mariage. Cela ne veut pas dire que Dieu ne venait pas rencontrer les époux avant. Cela ne veut pas non plus dire que ce mariage tiens mieux qu’avant. En fait, beaucoup de mariages pourraient être déclarés nuls car la plupart du temps, les époux n’ont aucune idée de ce que peut être l’amour de Dieu ; alors fonder un couple sur ce qu’on ignore n’a pas de sens. Il arrive toutefois que les époux découvrent plus tard l’amour de Dieu quand même. Le sacrement n’est utile que si nous construisons dessus, car alors Dieu nous aide.

On ne peut pas dire que le christianisme était réservé à un groupe d’initiés car les apôtres ont été envoyés sur tous les pays de la Terre. Saint Thomas est allé jusqu’en Inde et en Chine et il reste des traces de son passage. Les Evangiles ont été mis par écrits et traduits dès les premières années. On sait que l’Evangile de Matthieu a été écrit en Araméen dès l’année 37 et traduit en Grec quelques années plus tard. On dispose encore de plus de 24000 manuscrits ou fragments de manuscrits des Evangiles, traduits dans toutes les langues de la Méditerranée et dont les fragments les plus anciens datent du premier siècle. A quoi servent-ils sinon à diffuser l’enseignement de Jésus ? Il n’existe aucun ésotérisme dans l’enseignement de Jésus car tout doit être public. Si les premiers chrétiens se cachaient, c’est pour éviter les persécutions. Le même phénomène existe encore aujourd’hui en terre d’islam.

Il n’y a pas de construction morale dans le Christianisme, car toute action découle de l’amour. On sait toujours ce qu’on doit faire lorsque l’on aime. Il n’y a pas non plus de construction sociétale, car c’est le rôle des pouvoirs temporels ; « rendez à César... » Le christianisme est tout entier tourné vers le salut annoncé par Jésus et ce salut n’est pas de ce monde. Alors ce qui se passe dans ce monde n’est pas si important. On nous demande de ne pas arracher l’ivraie, le mal de ce monde, pour ne pas causer plus de mal encore mais de répondre au mal par de l’amour, ce qui n’est pas contradictoire avec le fait de se défendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès