• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur La journée s'annonçait bien, puis, en Birmanie...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 mars 2021 08:35

@Rita

Cette fameuse « communauté internationale » ne bouge que trop au contraire : destruction de la Yougoslavie dès la chute de l’URSS, destruction de l’Irak, de la Syrie, de la Libye, de l’Afghanistan, du Liban.

Il me semble assez hasardeux attribuer à la seule « communauté internationale » la destruction plus particulièrement du Liban ou de la Yougoslavie.

La fin de l’ère Tito et le réveil des nationalismes ancrés depuis des siècles dans les provinces slaves a été à l’origine de cet emballement de la violence. De même le Liban a été victime de ce qui faisait sa particularité : une cohabitation de populations diverses de religions et origines variées dans une zone dévastée par un conflit depuis des décennies. 

Après, il semble assez évident d’ajouter dans tous ces pays que les alliances, les désirs d’émancipation, le réveil des nationalismes, les religions, les influences étrangères ... ont largement participé et favorisé des conflits qui pour la plupart ne sont pas résolus.

Ces influences étrangères viennent de tous les bords, même si on peut accuser les USA de se prétendre les gendarmes du monde, il me semble honnête de reconnaitre que d’autres comme la Chine, la Russie, l’UE, l’Inde ... ne sont pas en manque de volonté de mette sous leur zone influence le plus grand nombre de pays ...

Il me semble que la vision manichéenne consistant à désigner un seul camp coupable de tout est assez ... contestable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès