• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le SARS-CoV-2 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? Eléments pour répondre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 février 2021 17:53

@ l’auteur

L’étude présentée dans cet article devrait être soumise à des experts, en tant que contribution à une étude collective ou pour publication après relecture/remarques.

La prudence de la conclusion me parait préférable aux publication « à thèse » qui tranchent péremptoirement sur l’origine, en publiant des pourcentages de plausibilité contradictoires dans un sens ou dans l’autre.

La proximité de 96% avec une souche de 2013 concernant une famille de virus très évolutive est plus importante que celle entre le SARS et le MERS par exemple, lesquels étaient d’origine animale avec « saut d’espèce ». En 6 ans (entre 2013 et 2016), des mutations à bas bruit dans des espèces incubatrices à raison de 0,6% par an parait plausible. La situation de « chainons intermédiaires non identifiés » est fréquente, même si c’est préférable de les retrouver (mais peut-être sont-ils résorbés désormais ?).

Vous n’avez pas cité l’hypothèse d’insertion [en labo] de séquences de VIH, je suppose que c’est parce que ces séquences se trouvent en réalité aussi dans d’autres types de virus (étaient-elles aussi dans la souche de 2013 ?).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès