• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Esteveny

sur Faut-il être complotiste face à la crise COVID-19 et qu'est-ce que cela veut dire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 2 février 2021 00:04

Message à avatar Arogavox,

Vous avez raison sur l’emploi du verbe qu’il convient à « hypothèse » et à « théorie ».

Le verbe que j’emploie dénote une pensée que je n’ai pas exprimée.
Lorsque nous sommes en phase de réflexion et d’introspection personnelle nous avançons des hypothèses pour nous mêmes. Lorsque nous partageons notre hypothèse avec d’autres personnes nous émettons cette hypothèse.
Emettre une simple hypothèse est permis mais si nous estimons déjà qu’elle mérite d’être partagée, le respect de l’autre exige que nous ayons en main des arguments suffisamment solides. Sinon, nous risquons de faire perdre notre temps à notre auditeur !

Une théorie est plus une synthèse cohérente de plusieurs hypothèses argumentées. Si les hypothèses sont sans aucunes argumentations alors la théorie s’assimile à de simples divagations.
Ceux qui ne s’intéressent pas aux arguments d’une théorie parleront de divagations pour tout ce qu’ils ne connaissent pas comme le personnage de Monsieur Diafoirus dans « Le Malade imaginaire » de Molière lorsqu’il vante son fils tout aussi fat que lui (Acte 2, Scène 5) :
« (...) Mais sur toute chose ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c’est qu’il s’attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n’a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang, et autres opinions de même farine. »
https://www.atramenta.net/lire/le-malade-imaginaire/377/6#oeuvre_page

Respectueusement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès