• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Les Français hors-sol sont-ils plus français que les autochtones ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 13 juillet 2020 04:34

48% de ma vie c’est passée à l’étranger.

Jusqu’à mes 17 ans les français c’était les autres.

Ensuite j’ai bossé pour une boite française, je suis devenu français mais français de l’étranger avec une expérience de l’étranger. S’il fallait bosser avec des étrangers ou aller à l’étranger c’était pour ma pomme, le courant passait toujours bien.

Prendre du recul ou de la hauteur pour regarder son pays vu de l’étranger c’est pas mal. Quand on est dans le pays même si on a pas de télé, on est quand même soumis à un formatage par les collèges, les voisins, au bistrot. Il faut que ça parle de ce qu’on abreuve les français pour les formater.

Mes relations avec l’autres sont toujours bonnes, c’est des relations avec des voisins qu’ils soient français, belges, estoniens, russes, chiliens, laosiens ou dominicains depuis 8 ans.

Comment je vois la France ? Je l’ai connu quand elle luttait, c’est vrai de la voir maintenant me rend plus mélancolique que triste. Quel repli sur soi, ils ont peur de tout, des hypocondriaques de la vie.

J’y retourne tout les deux ans pour dire bonjours. Il faut une semaine pour voir autant de sourires que chez moi en 2h. Les jeunes n’ont pas de projets de déconne ou d’évasion. Je vis dans un pays avec un PPA 3 fois inférieur, les jeunes bougent, ont des projets et vivent à 100 à l’heure. Bon la moyenne d’âge chez moi c’est 23 ans, le vieux con et minoritaire.

Les discussions : ça va j’ai deux filleuls non formatés, en dehors c’est différent, on me parle de délinquance je réponds vacances à Medellin. Quand on me parle de gens qui dérangent, je réponds que chez moi le lynchage est encore à la mode qu’ils fassent de même.

Quand on me dit qu’on a volé quelque chose, je réponds qu’on à volé deux fois mes bouchers mais que les deux ont été tués pendant le vol.

Quand on me parle d’une coupure de courant de 2h comme si c’était la fin du monde, je réponds que chez moi c’est 80 à 200 fin du monde par an. Beaucoup de discussions me gonflent.

A l’étranger y a t’il plus de possibilité de s’éclater dans une autre branche ? Oui, ça m’a étonné, franchement je ne pensais pas avoir une place de parking à la plus vieille université d’Amérique, un hobby et quelques connaissances. Pas de relevés de failles simiques, pas de bathymétries pour les ondes de tempête, pas de relevés géologiques et historiques de tsunamis. Pour occupé la retraite et voir le pays c’est génial de relever tout ça, deux ans à me balader. Ca n’existait pas ces données sur place, j’ai cherché à refiler le bébé, résultat j’ai une place à l’université.

Si on veux être utile, il y a des pays où il n’y a pas ou pas assez de personnes sur place qui connaissent. Peut être expert en vibrations avec des connaissances en sismiques mais je ne m’attendais pas à la place de parking. Non je ne suis pas prof, je n’interviens que pour les risques sismiques et les ondes de tempête. J’oubliais les risques radiologiques, il doit avoir des décharges sauvages ici où ça doit cracher pas mal.

Au bout de 8 ans ce que je savais c’est partagé, je commence à me faire chier et m’apercevoir qu’on se ramolli sous les tropiques. J’ai refilé mon théodolite T2, mon analyseur 2 voies à transformée de Fourrier, ça sent le départ.

Suis je plus français à l’étranger qu’en France ? Oui, en France je suis terrien, à l’étranger il y a l’image de la France, je fais en sorte qu’elle ne soit pas ternie par ma faute, les hommes politiques français le font très bien. Bon ici la France c’est la tour Eiffel et les champs Elysées. Il y a une avenue De Gaulle, c’est le seul qui est connu. Je mens un peu vis à vis de la France, quand un dame veut me refiler sa chaise je lui dis que ma religion me l’interdit. Elle me dit quelle religion ? Je réponds la galanterie française.

J’ai envie de bouffer du pain qui a un gout de pain, avec du saucisson dont je connais les ingrédients assis sur une pierre au bord d’un GR. Ici le pain a un gout de papier, il sèche en une heure. Du pain à peu près potable c’est de l’américain, oui la honte et le saucisson local en France on a la SPA sur le dos si on en donne à un chien.

Physiologiquement parlant avec l’humidité et la chaleur une heure de marche c’est une élévation de la température de 1°, ensuite c’est le coup de chaleur, pour quelqu’un qui aime marcher c’est frustant.

Ca fait 8 mois que je cherche un point de chute en France, je suis exigent :

-J’ai pris l’habitude de voir la voie lactée.

-J’aime vivre d’une façon rustique, ici c’est une normalité, en France ce sera pourquoi t’as pas ceci, pourquoi t’as pas cela ? Je cherche un coin à gens rustiques.

En plus les gens rustiques ne sont pas trop chochottes.

-Il me faut de la forêt.

Pourquoi je rentre ? Je rouille à ne rien faire, au moins la ballade ça dérouille. Avec l’âge il faut plus dérouiller.

Je commence à être trop bien vu ici, ça correspond pas trop à mon coté ermite. 

J’ai comme l’impression que ça risque de merder en France. J’ai toujours aidé, j’ai l’impression que des français auront besoin d’aide. 

Si ça va mal c’est pas à 8500km que je pourrai agir.

Dans la merde le français le vrai, renaitra. Celui d’il y a 30-40 ans.

Ici au consulat ils sont sympas et font bien leur boulot, avec une police et une justice pourri ils doivent parfois s’amuser.

En période de crise j’ai testé le consulat au Népal pour cause de révolution et celui du Liban en 2006, les israéliens bombardaient la centrale de Jiyeh que j’étais sensé remettre à niveau.

Les français à l’étrangers sont assez bien aidé en cas de problèmes.

Chez moi il y a un village gaulois, superbe coin mais encore plus franchouillard que la France, je supporte une semaine max. Je passerai mon temps à m’excuser auprès des locaux. Il y en a ça fait 6 ans qui y sont et ne savent pas parler espagnol, sacrée intégration. Bon, la baguette est bonne.

Si j’y vais c’est pour occuper une villa pendant l’absence des propriétaires. C’est pas désagréable quand même. Il y a un mec pour le jardin et la piscine et quelqu’un pour nettoyer. Pour m’occuper j’améliore le système d’alarme, je modifie pour qu’il soit plus en rapport avec la culture ladronesque locale.

Ici l’expatrié attire, du moins son fric. Le français pense français et ne sait pas se protéger.

Au fait, ailleurs c’est pas mieux, c’est différents. Les différences plaisent ou ne plaise pas.

C’est fini l’époque ou l’européen arrivait et avait la bonne place. Maintenant c’est du niveau université en face, ils connaissent la langue et le pays.

On vient avec l’idée géniale, si les locaux ne savent pas copier ça ira sinon c’est le bouillon assuré.

Ici il y a un français qui avait lancé un concept de discothèque intéressant. Lors d’un retour de France il a été mis en prison parce qu’on avait trouvé des mineures dans sa discothèque. Il a été innocenté au bout de 4 mois, sa discothèque était pillée.

Si vos affaires ne marchent pas en France, à l’étranger ce sera la même chose vu que le problème c’est vous.

Il y a une phrase qui tourne dans le milieu expat c’est : Comment repartir en France avec un million ? On vient ici avec 4 millions, on en sauvera peut être un.

Il y a 20-30 ans ça pouvait aller, il y avait rien et on avait besoin de nous. Maintenant ce n’est plus le cas.

Il y a 7-8 ans une personne avec des connaissances en OBD se serait fait du fric, il y a une loi qui était passée interdisant l’importation des voitures de plus de 5 ans, la brasse coulée pour les garagistes avec l’OBD, plus empiriques que logiques, les échanges standard de moteur c’était la cata, habituellement ils trouvaient qu’il y avait trop de fils. A cette époque j’étais souvent solicité. Un prof de l’institut polytechnique à pris la relève avec ses élèves. Réactif sur ce coup là l’institut, en un an il y avait une spécialisation.

S’expatrier c’est bien quand on a des revenus assurés comme moi avec une retraite. Mon bagage technique spécifique me permettrait de me passer de retraite. C’est une niche. Et encore, ce que je savait en plus maintenant localement certains en savent autant si ce n’est pas plus.

Maintenant que j’y pense, l’élément déclencheur pour mon retour en France c’est le projet d’un pote pour un village à la frontière Laosienne. Est vraiment un retour en France ? Mais si, le couscous, le moule frite et les restos chinois me manquent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès