• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur Quand un haut fonctionnaire allemand publie un rapport Corona-négationniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 4 juin 2020 12:00

Le rapport allemand repose sur de lourdes omissions. C’est un peu agaçant de devoir rappeler les évidences faciles à trouver partout sur Internet, mais allons-y quand même.

En très bref : 1. Le covid-19 est un peu plus contagieux et un peu plus sévère que la grippe saisonnière (Vidal). Son R0 (nombre de personnes contaminées par malade) se situe entre 2 et 3, contre 1,3 pour la grippe saisonnière (Science & Avenir). 2. Le bilan humain du Covid-19 tient compte des mesures exceptionnelles qui ont été prises. Si rien n’avait été fait, les victimes auraient été autrement plus nombreuses, en raison de la progression exponentielle due à sa contagiosité. 3. Dans les formes non mortelles, le Covid-19 ressemble parfois à une petite grippe, mais prend parfois une forme plus sévère qui laisse le patient dans un état d’épuisement prononcé, même s’il est jeune. Le Pr Raoult a confirmé des lésions pulmonaires observées par les Chinois, mais d’autres organes sont aussi affectés. Si rien n’avait été fait, on aurait eu des arrêts maladies en pagaille et des décès non négligeables chez de jeunes actifs. Et éventuellement une panique de la population. 4. Ce virus est nouveau et encore mal connu. On ignore notamment sa sensibilité au climat et/ou aux saisons (France Télévisions). La vitamine D (vitamine du soleil) pourrait avoir un rôle (CNews). 5. Enfin, en France, Big Pharma bloque de toute évidence un traitement efficace, la bithérapie hydroxychloroquine/azithromycine, car ces molécules sont dans le domaine public et ne rapportent pas d’argent.

Toutes ces raisons (et malgré la 5ème) confirment qu’il fallait prendre des mesures supérieures pour le Covid-19 à celles prises pour la grippe saisonnière – je n’ai pas dit de confiner.

Contrairement à l’auteur du rapport allemand, je pense que nous sommes dans le cas inverse de l’épidémie H1N1 : lors de H1N1, Big Pharma avait un traitement tout prêt à vendre. Elle a sur-vendu l’épidémie, qui s’est révélée être une farce. Mais elle a réellement vendu ses vaccins. Avec le Covid-19, Big Pharma n’a rien à vendre et en est réduit à bloquer le traitement qui marche pour préserver son espoir de gain. Et l’épidémie a été, d’abord, niée parce, après des années de dérégulation et de privatisation rampante, nos pays ne sont plus prêts et nos systèmes de santé, trop affaiblis.

A posteriori, la bonne mesure à prendre était la fermeture des frontières avec mise en quarantaine des voyageurs entrants. (Malgré une difficulté pratique pour l’agriculture et ses centaines de milliers de travailleurs saisonniers) À défaut, la bonne mesure était le port du masque généralisé, le dépistage massif, l’isolement des contaminés et le traitement précoce des malades. Mais, en France, d’une part Big Pharma bloque le traitement efficace, et d’autre part notre système de santé a été trop abîmé par des années de politique pro-finance et ne permettait plus ces mesures lorsque l’épidémie est arrivée. Par comparaison, certains pays émergents asiatiques ont un système de santé qui s’avère bien meilleur que le nôtre (blog). La finance hors sol a cru qu’elle pouvait s’affranchir de soigner la population : on voit le résultat !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès