• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur La radio France Inter doit-elle être agréée par un ministère du bon goût ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 janvier 2020 11:13

@Trelawney
« Nazareth n’existait pas à l’époque où Jésus est né »-> Le problème, lorsque l’on croie des paroles d’autorité de ce genre, c’est que l’on peut se trouver ridicule un jour. Faudra vous mettre à jour avec les dernières recherches des archéologues. On a retrouvé sur le site des traces de maisons du premier siècle et la synagogue de l’époque existe toujours. Ce n’a pas été facile, car la ville est toujours habitée et bien des maisons ont été construites depuis. Le mont du précipice, à deux kilomètres du centre est un bon candidat pour désigner le site d’où on a voulu jeter Jésus dans le vide. En plus, Jésus et lui seul a été désigné comme « Nazaréen ». Ce mot désigne les habitants de Nazareth, mais plus encore les descendants de David qui ont fondé cette ville au retour de l’exil. Cela explique les « Jésus fils de David » que l’on retrouve tout au long des Evangiles. 
Plus aucun historien aujourd’hui ne nie l’historicité de Jésus. Vous pouvez refuser son enseignement ou ses miracles mais personne au premier siècle n’a écrit qu’il n’avait pas existé malgré la croissance rapide du christianisme. On disait de lui qu’il était magicien, qu’il était disciple de Satan... mais pas qu’il n’avait pas existé. 
En complément, nous savons maintenant que les Evangiles ont été écrit initialement en Araméen et beaucoup plus tôt que les traductions en Grec. On parle de l’année 37 pour l’Evangile de Matthieu. Les Evangélistes Luc et Jean s’avèrent être d’excellents historiens puisque tous les éléments du contexte historique des Evangiles sont finalement confirmés par nos historiens. Vous ne pouvez donc plus douter de la sincérité des évangélistes. Cela ne vous force en aucun à croire à leurs témoignages concernant le message de salut de Jésus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès