• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de samuel

sur La vulnérabilité de la doxa


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

samuel 19 septembre 2019 10:51

@Armelle

« Nous avons choisi la répression au détriment de l’éducation et de la prévention et le résultat montre que les résultats ne changent pas, voire sont pires. »

Nous => qui ?
choisi la répression à la prévention => dans quel domaine  ? L’écologie (pour rappel c’est le sujet de discussion) ? La distribution de poubelles de tri « gratuitement » est de la répression ?


Ce sont les rêveurs qui pensent qu’une société pourrait devenir vertueuses sous l’effet d’une politique quelconque, décrétée et contrôlée par des individus lambda élus mais indiscutablement pas plus « sachants » que les autres, on en a malheureusement la preuve aujourd’hui...

Vous nagez en plein individualisme. C’est la société qui détermine ce que vous êtes et pas votre volonté propre. Pour plusieurs raisons.

C’est la société qui détermine vos conditions d’existence. C’est la société qui détermine les limites du pensable et de l’impensée. Vous le dites vous même par ailleurs. Vous êtes allé aux Pays-Bas et vous y avez ressenti une manière de penser différente. Ce n’est pas l’individu qui impose une manière. La manière diffuse dans la société. C’est une institution informelle, qui peut être destituée/remplacée par une autre mais qui détermine les individus.

Je prend la société au terme le plus large possible. La société, ce n’est pas que l’Etat. L’Etat en est la réalisation politique la plus large qu’il nous soit donné d’appréhender par des mécanismes imparfait et discutable (vote, représentativité, etc ...). La société ce sont aussi les associations, les ONG, les thinks tank, les lobbies, etc ...

Donc, la façon la plus rapide de changer les manières d’une société, c’est d’affecter ses agents (par la prévention, la répression, l’incitation, ...) pour qu’ils changent leurs manières.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès