• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chris

sur Deux ou trois choses que l'on ne vous dit jamais sur le capitalisme par Ha-Joon Chang


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chris 19 août 2019 13:42

@Fifi Brind_acier
Puisque vous me posez les bonnes questions je vais y répondre, mais je me contenterai de dire que je n’y adhère pas, et je supprimerai le « néo- » avant « libéralisme », puisque c’est bien ce dernier qui est attaqué :

— « Le libéralisme considère que la concurrence etc ... » Je suis d’accord avec vous que ce postulat est faux, mais il n’est pas celui du libéralisme.
La concurrence est perçue par les libéraux comme le moyen pour les individus d’accéder à des marchandises ou services dans les meilleures conditions, puisque effectivement ils votent tous les jours en consommant, ce qui exclut donc comme vous le mentionnez toute forme de consommation fournie par des prélèvement obligatoires, comme la Sécurité sociale, les allocations familiales, les APL, les indemnités chômage et les services publics. Je mets les syndicats de côté parce que les libéraux n’ont rien contre, dans la mesure où ils se contentent de remplir leur rôle (la défense des intérêts de leurs adhérents), tant que leur souscription reste facultative et que leurs accords restent limités à ceux qu’ils prétendent défendre.

Les libéraux n’excluent ni la solidarité ni la fraternité (si elle sont volontaires évidemment, sinon on doit les qualifier autrement), et n’envisagent aucune forme de compétition entre humains, et pensent même au contraire que leur nature est essentiellement sociale tout en croyant profondément au potentiel de chacun d’eux en préférant les laisser libres de leurs choix.

— « Les tentatives visant à limiter la concurrence etc ... » Oui au début, non sur les syndicats comme je l’ai indiqué plus haut, et sur l’inégalité elle est vue seulement comme une constatation de la réalité de nos inégalités intrinsèques, que l’on peut et doit chercher à atténuer, non en punissant les mieux lottis ce qui est effectivement contre-productif, mais en permettant aux moins bien lottis d’accéder au maximum de richesse. Tous les systèmes collectivistes ayant existé ou existant encore nous apportent une démonstration flagrante de ce que provoque cette absence de « ruissellement » (qui n’en est pas un, mais comme vous le qualifiez pour plus facilement le dénigrer).

 «  »La croissance économique a été nettement plus lente dans l’ère néolibérale etc ..." On revient là sur une description d’une ère peut-être néo-quelque-chose, mais pas du tout libérale. Je ne m’étendrai donc pas plus sur ce paragraphe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès