• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Une canicule en été, et alors ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 25 juin 2019 16:43

Le réchauffement climatique n’est pas aussi irrémédiable que beaucoup paraissent le croire. Ainsi, les historiens expliquent l’effondrement de l’économie et du système politique après le règne de Pepi II, à la fin de l’Ancien Empire égyptien, par une modification climatique de grande ampleur. Le Sahara, qui était encore une steppe, est devenu le désert que nous connaissons. Les crues du Nil devenues insuffisantes ont cessé de fertiliser la vallée, et cette situation s’est prolongée durant toute la Première période intermédiaire ( 2200  2030) qui précède le Moyen-Empire où s’opéra, fort heureusement, un rapide redressement qui durera jusqu’à la fin de la XXe dynastie, celle des Ramsès.

En tant qu’écologiste féru d’histoire, je proposerai cette explication : la construction des grandes pyramides avait été un vrai désastre écologique. Qu’on imagine le nombre de camions nécessaires pour transporter les millions de tonnes de matériaux, et l’effarante quantité de CO2 dégagée par la combustion du carburant dans les moteurs diesel ! A mon avis, c’est là que l’entreprise Berliet, spécialiste des gros camions, a dû commencer à connaître un véritable décollage économique ! A l’époque du Moyen-Empire, on construira encore quelques pyramides, certes, mais si modestes qu’elles ont presque disparu, et on interdira en même temps la traction automobile et même l’utilisation des avions.

Grâce à ces très sages mesures imposées par les écologistes d’alors, et dès le règne d’Amenemhat Ier qui ouvre la XIIe dynastie, ça va déjà beaucoup mieux. Le Nil recommence tous les ans, vers le 18 juillet, à inonder la plaine.

C’est bien la preuve que la première cause des variations climatiques, c’est l’activité humaine. Interdisons déjà la construction des pyramides, on s’en trouvera mieux, et profitons de l’occasion pour exiger la démolition de celle de la cour du Louvre, qui est une parfaite horreur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès