• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur L'offensive islamique de Pâques contre la chrétienté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 24 avril 2019 17:40

@assouline (du 24 avril à 12h54)
Puisque j’ai été, moi, catholique très croyant, et que les discussions théologiques m’ont passionné, je vais rappeler comment j’ai tenté de « répondre sur le fond ».
En mars 2000, donc un an et demi avant le 11 SEPTEMBRE 2001, date du massacre du World Trade Center, j’achevais la rédaction d’un petit livre pour la désacralisation de la violence religieuse. Je l’ai proposé à une nouvelle collection dont il me paraissait évident qu’elle allait le publier, les préoccupations que j’y voyais exposées me semblant proches des miennes.

Élisabeth Lévy était responsable de la rédaction. Elle ne m’a pas répondu. Après 3 mois j’ai demandé une réponse. A nouveau après encore 3 mois, puis une fois encore. Après un an sans réponse, c’est au directeur de la maison d’édition que j’ai écrit. J’ai enfin reçu un courrier, d’une dame qui me disait "qu’on ne voyait pas où je voulais en venir".

Après le 11 septembre 2001 j’ai proposé mon manuscrit à une quarentaine d’éditeurs. En vain.

C’est surtout au christianisme, la religion dont je m’éloignais, que je demandais la désacralisation de la violence conçue comme « divine ». Il me paraissait évident que, des trois grands monothéismes, elle était celle qui pouvait et devait faire ce nouveau pas vers la pacification religieuse .../...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès