• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur L'offensive islamique de Pâques contre la chrétienté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 24 avril 2019 10:10

La richesse culturelle, artistique et scientifique de la civilisation européenne n’a évidemment aucun équivalent dans le Monde.

....................................................................
@Jonas

J’ai le vague souvenir d’avoir souligné sur cette même page l’apport considérable du christianisme à la civilisation et j’aurais évidemment mauvaise grâce à nier votre propos. Il me revient même que j’avais dit : les idées sociales en Europe, qui se développent après la révolution française, sont l’héritage direct du christianisme. C’est en effet incontestable.
C’est quand vous dite qu’il n’y a « évidemment aucun équivalent » que je ne suis pas d’accord. Vous pouvez bien poser si vous voulez qu’aucune civilisation, à la fin du XIXe siècle, n’était jamais parvenue au même degré de puissance économique et militaire, mais cela n’implique pas nécessairement une supériorité qualitative de la pensée, et il y a une tare commune au christianisme et à l’islam qui est la prétention de ces deux religions à se croire universelles et à vouloir s’imposer sur tous les continents. C’est ce qui fait qu’elles sont désormais vouées à disparaître. Le processus, qui a déjà commencé pour le christianisme, sera assez lent, mais beaucoup plus rapide pour l’islam : encore une dizaine de massacres comme celui du Sri-Lanka, et les « musulmans », partout, vont devoir commencer à réfléchir.
Les antiques civilisations de l’extrême Orient, celles d’Athènes et de Jérusalem, ne prétendaient pas, comme le firent plus tard les Romains, conquérir le monde. Elles se défiaient des barbares à des frontières qu’elles essayaient de consolider sans essayer de leur imposer leur mode de vie et leurs croyances. L’Empire du milieu paraissait fait pour occuper indéfiniment l’espace qu’il s’était assigné au centre du monde connu et n’a jamais eu dessein d’imposer la vision chinoise des choses à la façon de l’abruti de Neauphle-le-Château dont l’ambition, poursuivie depuis mais qui ne va par tarder à faire long feu, était de multiplier par la « guerre sainte » les conquêtes de l’islam « d’un bout à l’autre de la terre ».
La première des religions monothéistes, le judaïsme, qui est la religion d’un seul peuple et l’expression des aspirations d’une nation très singulière, pourra survivre. Les conceptions métaphysiques de l’Extrême-Orient (qui n’ont rien à voir avec nos religions monothéistes universalistes) survivront aussi, dont la montée en puissance spectaculaire de l’économie et des sciences dans cette région du monde peut très bien s’accommoder.
Pour tout ce qui concerne les arts et les productions de l’esprit, je dois avouer que je ne fais aucune différence entre ce que l’Occident a produit et ce qui nous vient de l’Extrême Orient. C’est évidemment très différent. Liang Kai n’est pas Poussin que j’admire infiniment, mais à contempler ses oeuvres, je ne me sens pas moins Chinois qu’Européen sans me sentir le moins du monde « colonisé ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès