• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Liberté d'internet : elle n'existe pas et n'existera jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 31 janvier 2019 19:01

Très bonne analyse. Ce que vous mettez en évidence est que nous vivons dans un monde dangereux à maints égards.

Les mégalopoles de 10 à 40 millions d’habitants sont dangereuses à habiter. Les flux d’eau, d’électricité et de gaz sont vulnérables et gérés de façon centralisée. Une coupure peut produire des catastrophes effroyables.

Internet devient dangereux par la captation et la centralisation (le hardware, les noeuds, les GAFA) de toute l’information. C’est un nouvel univers en soi, dont nous devenons de plus en plus dépendants. Le fait qu’il soit géré de façon centralisée et selon les règles et décisions au bon vouloir du marché privé est aussi inquiétant que la gestion de l’eau et de l’électricité.

On commence à percevoir les dangers du système : la censure se met en marche commandée par les banques liées aux Etats (à l’Ouest), par les Etats (à l’Est). Un contrôle de l’information sur Internet est à l’ordre du jour partout, en Chine, en Russie, en France … Quand il s’est agi de fermer la cagnotte du boxeur GJ, c’est une banque qui s’en est chargée sur Internet, sous pression de l’Etat. Pour qui connaît bien un épisode de l’Histoire, un tour sur Wikipedia permet de se rendre compte que le « story telling » est à l’œuvre, avec ses « bons » et ses « méchants », schéma viral qui infecte aujourd’hui tout le mainstream.

Des contre mesures à ce poison du conformisme orienté, à cette uniformisation paradoxale du monde culturel marchandisé (paradoxale car la concurrence est un contre poison, mais elle est écrasée par d’immenses groupes et banques à la capitalisation stratosphérique, groupes liés aux Etats contrôlant – encore - la maison mère) sont à rechercher. Des geeks qui commentent l’article ont déjà des pistes. Des contre mesures vont émerger, sous une forme ou une autre. Si elles échouent localement, cela finira par des blocs continentaux alignés sur les blocs d’alliances militaires, chacun contrôlant ses tuyaux, ses systèmes d’exploitation, et bien sûr son information et sa culture, avec ses « bons » et ses « méchants » de part et d’autre (pas les mêmes). Si la guerre des grandes puissances se limite à la guerre de l’information, ce sera un moindre mal. Mais à l’intérieur de chaque bloc, nous serons « conformés ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès