• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian

sur Pour en finir avec la solution désuète du « référendum d'initiative populaire et citoyen » à l'heure du mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian 17 décembre 2018 07:18

Serge Uleski :

"La Suisse a longtemps reposé sur le « secret bancaire » et l’accueil complaisant des milliards de la fraude fiscale qui ruine les budgets des Etats, ainsi que... le blanchiment des années durant de l’argent de toutes les mafias : drogue et traite humaine".


Le secret bancaire n’a pas eu qu’un côté sale

Paru dans le journal Le Monde" par Jean-François Mabut

"Même des démocraties peuvent devenir tellement étouffantes pour les minorités riches et méprisées qu’un compte bancaire offshore devient nécessaire. La polémique à la fin des années 1990, sur les 50’000 comptes suisses en déshérence a ignoré le rôle des banques suisses dans l’apport d’une sécurité financière aux juifs et autres opprimés par le régime nazi, suffisamment chanceux pour y échapper. En 1934, le principe du secret bancaire a été une réponse à la pression des nazis pour obtenir les noms des détenteurs de comptes. Maintenant que l’Allemagne inflige des amendes aux possesseurs de comptes au Liechtenstein, on peut difficilement expliquer qu’une telle loi était inutile."


Maintenant pour ce qu’il en est du recel de l’argent de dictateurs africains, la France n’est pas en reste sur ce point...ce recel est parfaitement condamnable on est d’accord.

Un autre point sur lequel il serait intéressant de débattre. On est bien d’accord que l’argent de l’évasion fiscale devrait revenir à L’État. Le problème c’est que l’Etat c’est d’une part les services : sécurité, soins et enseignements et d’autre part une armée de profiteurs. Et en Suisse on n’est pas en reste à ce sujet, avec des notes de frais dépassant le raisonnable. Vous ne voulez pas voir manifestement en France que vouloir prendre le 75% du revenu pour le donner à l’Etat c’est spolier l’économie donc aussi le niveau des salaires.Fin des années 70 dans un déplacement professionnel du côté de Milan, je parlais dans le train avec un industriel italien, justement à propos du secret bancaire...que je condamnais. Et vous savez ce qu’il m’a répondu ? Il m’a dit que sans la possibilité qu’il a eue de placer son argent en Suisse il n’aurait jamais pu monter son entreprise en Italie qui faisait vivre une centaine de salariés...Que lui répondre ?

citations :

ce pays est grand comme un mouchoir de poche

réflexion d’une rare stupidité, vous diriez cela aussi au sujet de la Belgique ?

il n’a aucun passé historique de dimension mondiale 

Vous songez certainement à un manque de passé colonialiste probablement...

Par contre pour peu que l’on s’intéresse vraiment à l’histoire on ne peut que constater à quel point ces deux pays, la France et la Suisse se sont construits mutuellement. Pensez simplement à la disparition du Duc de Bourgogne et les conséquences d’agrandissement du royaume de France. Pensez aussi aux centaines de milliers de Suisses (800000 morts au cours des siècles) qui se sont battus du côté français.La Suisse doit à Napoléon d’avoir mis tous les cantons à égalité.

c’est un pays confidentiel sans rayonnement international et sans ambition

Sur ce point vous n’avez pas tout tort, quand je pense que depuis des années il n’y a tj qu’un seul intellectuel suisse connu dans le monde et lequel....Ziegler. Il y aurait un devoir de critique à faire en Suisse au sujet de l’enseignement des sciences humaines ainsi que du rôle de la radio/tv.

Par contre au niveau des métiers, la Suisse cartonne...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès